jusqu’à quand va-t-il faire aussi froid en France ?

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le coup de froid de cette semaine a surpris de nombreux Français : nous avons en effet de moins en moins l’habitude d’être confrontés à des températures réellement hivernales. Combien de temps ce froid vif va-t-il encore durer ?

Ces derniers jours, les températures se situaient 4 à 5 °C sous les moyennes de saison, un fait devenu assez rare pour être signalé. Associé à une masse d’air froid, le retour de l’anticyclone s’est en effet accompagné d’un ciel bien dégagé. Les gelées ont été fortes en plaine, jusqu’à -11,5 °C à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, -9,8 °C à Luxeuil, en Haute-Saône, et -2,2 °C à Paris, mardi. La matinée du 14 janvier 2025 a été la plus froide depuis 7 ans : il faut en effet remonter au 28 février 2018 pour trouver une matinée encore plus froide.  

Vers le retour d’un temps doux et pluvieux dans une semaine

Depuis mercredi, une masse d’air plus doux et plus humide est arrivée sur le pays. Les températures ont légèrement remonté, mais le gel reste fréquent et parfois fort en matinée. Pour autant, le froid ne va pas quitter la France tout de suite : après ce léger radoucissement, le froid sera encore vif le matin ce week-end, avec des températures négatives généralisées en matinée.

Dès lundi, les températures redeviendront « normales » : elles seront pile dans les moyennes de saison d’une manière générale. Il fera donc toujours froid, mais de manière classique pour un mois de janvier. En fin de semaine, la situation va radicalement changer. Les températures se situeront 3 °C au-dessus des moyennes de saison, avec l’arrivée d’un flux de sud-ouest. Cependant, les conditions météométéo s’annoncent à nouveau nettement perturbées, avec une possibilité de pluies fortes au nord comme au sud.

Partager cet article