Dans la science-fiction, des robotsrobots qui savent se fabriquer eux-mêmes conduisent invariablement à des hordes robotiquesrobotiques qui tentent de détruire l’humanité. Et pourtant, la firme texane Apptronik a décidé que c’était une bonne idée de faire travailler son robot humanoïderobot humanoïde Apollo dans sa propre usine de production.
Ce choix fait suite à un partenariat entre Apptronik et Jabil, fabricant de composants pour AppleApple, Dell et HPHP, ainsi que des robots ApolloApollo. Le but sera de tester le robot dans un environnement réel, en commençant par des tâches basiques. « Les robots seront utilisés pour effectuer une série de tâches intralogistiques et de fabrication simples et répétitives, notamment l’inspection, le tri, la mise en kit, la livraison en bord de ligne, la mise en place de fixations et le sous-assemblage, avant d’être déployés sur les sites des clients d’Apptronik », indique le communiqué de presse.
Difficile de savoir si Apollo sera d’une grande aide à l’usine, vu sa vitesse. © Apptronik
Un lancement prévu l’année prochaine
Apollo mesure 173 centimètres pour un poids de 72,5 kilos, et il peut transporter une charge de 25 kilos. Son autonomieautonomie est de quatre heures, et les batteries peuvent être changées à chaud. De plus, le robot peut être branché sur secteur pour un fonctionnement en continu. Ce n’est pas la première fois qu’Apollo travaille en usine, puisqu’il est déjà présent chez Mercedes-Benz. Ce projet est toutefois encore en phase pilote.
Apptronik s’est associé à GoogleGoogle DeepMind en décembre dernier pour le développement de l’IAIA qui pilote le robot. La firme compte augmenter sa production cette année, dans l’objectif d’un lancement l’année prochaine. Le constructeur n’a pas encore dévoilé la date précise, ni le prix.