Avec 183 km/h, la tempête Eowyn est digne d’un ouragan en Irlande !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

La tempêtetempête Eowyn a balayé l’Irlande dans la nuit de jeudi à vendredi avec des rafales de ventvent dignes d’un ouragan : avec une rafale à 183 km/h officiellement enregistrée à Mace Head dans les environs de Galway, jamais le vent n’avait soufflé aussi fort en Irlande depuis le début des relevés.

Localement, le vent aurait même atteint les 190 km/h, mais cette valeur n’a pas été enregistrée dans une station météo officielle.

Des rafales dignes des vents moyens d’un ouragan de catégorie 3

En ce qui concerne la puissance des vents uniquement, les plus fortes rafales de la tempête Eowyn correspondent donc à l’équivalent des vents moyens d’un ouraganouragan de catégorie 3. Sur l’échelle de Saffir-Simpsonéchelle de Saffir-Simpson, la catégorie 3 est comprise entre 178 à 208 km/h.

Des vaguesvagues de 15 à 20 mètres ont été observées sur le littoral, provoquant une importante submersionsubmersion côtière, notamment près de Galway.

Preuve de la dangerosité de la tempête, la NOAANOAA (l’administration américaine de l’atmosphèreatmosphère et des océans) a même envoyé un hurricane hunter, un avion de chasseurs d’ouragans, voler à travers la tempête pour collecter des données scientifiques !

Cette « bombe météorologique » aura également pour effet de générer de grandes quantités de pluie au nord-ouest de la France ces prochaines heures.  

Partager cet article