Le MIT teste des ordinateurs intégrés au sein de fibres textiles, elles-mêmes intégrées dans des vêtements. Dotés de capteurs, ils sont capables de suivre votre activité et votre santé, et plusieurs vêtements peuvent fonctionner en réseau.
En 2021, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, avaient dévoilé une fibre textile intelligente, intégrant de minuscules puces électroniques. Dans un article publié dans la revue Nature, ils présentent leurs dernières avancées. Désormais, la fibre contient suffisamment d’éléments pour créer un ordinateur distribué, qu’il est possible d’intégrer directement dans des vêtements intelligents capables de comprendre ce que fait la personne qui les porteporte.
Chaque « ordinateur textile » combine des capteurscapteurs analogues, une mémoire numérique, un microcontrôleur 32 bit à virgule flottante, ainsi qu’un module Bluetooth pour envoyer les données à un smartphone. Le tout pèse moins de 5 grammes. Chaque élément est relié grâce à des microfils hélicoïdaux en cuivrecuivre, à travers une fibre élastique capable de s’étirer à plus de 60 %.
Des vêtements qui peuvent se connecter en réseau
Les chercheurs ont créé des vêtements intégrant quatre de ces ordinateurs, un dans chaque membre, chacun opérant un réseau neuronal. Les vêtements étaient confortables, lavables en machine, et la présence des fibres est presque imperceptible. Une petite batterie intégrée dans la couture offre une autonomie de six heures. Individuellement, ces petits ordinateurs sont parvenus à identifier l’activité du porteur dans 67 % des cas, en moyenne. Toutefois, une fois les quatre ordinateurs mis en réseau, ce chiffre est monté à 95 %.
Ces vêtements sont capables de collecter un grand nombre de données sur la santé et les activités du porteur. L’armée américaine compte les tester lors d’une mission d’un mois dans l’ArctiqueArctique, où ils traverseront 1 000 kilomètres de terrain avec des températures moyennes de -40 °C.