Don Pettit est un astronauteastronaute américain de 69 ans actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour la troisième fois déjà. Et sa passion, c’est la photographiephotographie. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois déjà, il publie, sur les réseaux sociaux, des images magnifiques qu’il saisit depuis l’espace.
Notre Terre mise en perspective de la Voie lactée
Récemment, Don Pettit a misé sur des réglages particuliers de son appareil pour saisir une image à couper le souffle. Grâce à des paramètres de faible luminositéluminosité et de longue duréedurée, il a pu faire ressortir les étoilesétoiles et les nuagesnuages de gazgaz qui constituent notre Voie lactée et, en même temps, la lueur du soleilsoleil levant qui illumine le bord de notre Terre et le flou qui fait ressentir sa rotation. Le tout alors que la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale voguait à plus de 420 kilomètres d’altitude, au-dessus du Pacifique, au large des côtes du Chili.
Plus récemment encore, l’astronaute photographe a publié une autre image semblable et tout aussi époustouflante. On y découvre des aurores boréales et les lueurs qu’il est classique d’observer dans notre atmosphèreatmosphère depuis l’espace au lever ou au coucher du Soleil.
De quoi remettre nos tracas du quotidien en perspective…