Apple vient de présenter l’iPhone 16e qui vient remplacer l’iPhone SE en tant que modèle le moins cher. Malgré quelques concessions, il est plus grand, plus puissant, et plus moderne que son aîné. Et aussi presque 200 euros plus cher.
AppleApple vient d’annoncer un nouvel smartphone d’entrée de gamme, après avoir retiré du marché l’iPhone SE et l’iPhone 14 pour se conformer à la législation européenne qui impose le port de charge USB-CUSB-C. Le modèle le moins cher était alors l’iPhone 15 à 869 euros. Toutefois, plutôt que de renouveler l’iPhone SE, la firme a préféré l’intégrer directement à sa famille actuelle de smartphones, l’iPhone 16. Il se nomme ainsi iPhone 16e.
Ce changement signe la fin du bouton Touch ID, ainsi que les écrans de petite taille. L’iPhone 16e est équipé d’un écran 6,1 pouces OledOled à 60 hertzhertz et compatible HDR, au lieu de l’écran LCDécran LCD 4,7 pouces de l’iPhone SE. Ce nouveau modèle intègre la dernière puce A18 pour les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, avec 6 cœurs pour le processeur et 4 cœurs (au lieu de 5 pour l’iPhone 16) pour la partie graphique, et commence avec 128 gigaoctets de stockage.
Présentation de l’iPhone 16e. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Apple
Un nouveau modem maison
L’iPhone 16e bénéficie du nouveau modem C1 pour la 5G, connu jusqu’à présent sous le nom de code Sinope et le premier fabriqué par Apple, ce qui permet quelques économies. Il est également doté d’une encoche en haut de l’écran qui contient la caméra TrueDepth pour le Face ID, mais pas de Dynamic Island.
Côté caméra, réduction des coûts oblige, l’iPhone 16e est équipé d’un unique module photo de 48 mégapixels, et n’a pas de bouton Camera Control. Ce modèle est compatible Wi-FiWi-Fi 6, BluetoothBluetooth 5.3 et la recharge sans fil Qi de 7,5 wattswatts, sans MagSafeMagSafe, et intègre bien entendu un port USB-C. Il bénéficie aussi des fonctions satellites comme SOS d’urgence, Assistance routière, Messages et Localiser par satellite. Apple a aussi annoncé qu’Apple Intelligence serait disponible en français en avril, en espérant que cela signifie qu’il sera bel et bien disponible en France.
Cette nouvelle version d’entrée de gamme de l’iPhone démarre à 719 euros, ce qui représente tout de même une montée en prix en comparaison des 529 euros de l’ancien iPhone SE. Il est disponible en noir ou en blanc. Les précommandes seront ouvertes le 21 février, pour une disponibilité à partir du 28 février.