alerte rouge à La Réunion, l’île se prépare au pire !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Les Réunionnais doivent désormais se préparer à une catastrophe météo. Garance a atteint le stade de cyclone tropical intense au cours des dernières heures et va directement frapper la Réunion ce vendredi matin. L’île sera placée en alerte rouge à partir de 19 h ce jeudi.

Ce jeudi matin, la trajectoire a encore évolué : Garance devrait passer sur l’île, mais pas en plein milieu comme cela était prévu hier. Le cyclone devrait continuer à se décaler vers l’ouest, en direction de Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et La Saline. Au cours de son voyage vers la Réunion, Garance va rencontrer des eaux plus chaudes : 29 à 30 °C dans l’eau actuellement entre Saint-Denis et Le Port, soit 0,5 à 1 °C au-dessus de la normale de saisonsaison.

Toute l’île de la Réunion sera touchée par des vents violents 

La chaleurchaleur de l’eau va permettre au système de conserver sa puissance durant son voyage, avant d’aborder les côtes de l’île. Cependant, la présence « de conditions environnementales défavorables » à l’abord de la Réunion, comme du cisaillement de ventvent en altitude, devrait légèrement déstructurer Garance et le faire un peu faiblir avant son arrivée, précise Météo France.

Ce matin, les vents étaient compris entre 165 km/h et 230 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3. Garance va donc frapper la Réunion ce vendredi vers 10 h, heure locale (soit vers 7 h, heure de Paris). Les vents vont nettement se renforcer à partir de 3 h du matin sur l’île (plus de 100 km/h), et atteindre 150 km/h vers 7 h du matin, heure locale.

La zone de mauvais temps s’étalera sur 150 kilomètres maximum à partir du centre du phénomène, ce qui est limité pour un cyclone, mais suffisant pour concerner toute l’île (qui fait 72 kilomètres de long et 51 kilomètres de large). Il est désormais quasiment certain que le vent soufflera au moins à 150 km/h, voire localement 200 km/h. Les pluies seront diluviennes de jeudi soir à vendredi soir, avec une mer dangereuse.

L’île Maurice, à proximité, sera moins impactée, avec simplement un peu de vent, de fortes pluies, et une mer agitée.

Partager cet article