une biodiversité unique en péril et les scientifiques obligés de fuir !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Amsterdam est en proie aux flammes ! Mais rassurez-vous – ou pas -, il ne s’agit pas là de la capitale des Pays-Bas, mais d’une très discrète île de l’océan Indien. L’île Amsterdam est située aux portesportes de l’Antarctique. C’est une île réputée être la plus isolée au monde. Une île de seulement 58 km2, qui est tout de même l’une des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Un feu de brousse incontrôlable

L’incendie s’est déclaré il y a presque un mois déjà, à proximité immédiate des installations scientifiques de la station de Martin-de-Viviès qui mesurent depuis plus de quarante ans, la concentration atmosphérique en dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2), ainsi que les traces de polluants et de particules radioactives dans l’airair. Rapidement, les 31 personnes en mission sur l’île Amsterdam ont pu être évacuées.

Comme souvent, un temps sec et des ventsvents forts ont favorisé le développement du feufeu de brousse.

Fin janvier, les experts estimaient que près de 20 % de l’île étaient partis en fumée. Début février, le chiffre était monté à 43 % !

Les experts des Taaf sur place

Une équipe des TerresTerres australes et antarctiquesantarctiques françaises vient d’être dépêchée sur place, pour tenter surtout de sécuriser les équipements et de rechercher les causes de l’incendie.

En 250 ans, ce n’est que le dixième incendie qui se déclenche sur l’île Amsterdam. Mais le deuxième en trois ans. En cause, selon les observateurs : la sécheressesécheresse et le changement climatique. Et ces derniers s’inquiètent des conséquences sur la biodiversitébiodiversité. L’albatros d’Amsterdam, par exemple, est particulièrement en danger. Quelques adultes touchés par les flammes et c’est l’espèceespèce entière qui pourrait disparaître.

Partager cet article