l’astéroïde 2024 YR4 devrait rater la Terre… mais pourrait bien viser la Lune !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Les aventures des experts en défense planétaire et de l’astéroïde 2024 YR4 nous font maintenant vibrer depuis plusieurs semaines. Et voici que survient un nouveau rebondissement.

L’astéroïde 2024 YR4, découvert en décembre dernier dans notre ciel, nous a donné quelques sueurs froides. Sa trajectoire – ou du moins ce qu’en savaient alors les experts en défense planétaire – semblait vouloir croiser celle de la Terre en décembre 2032. Avec un risque de collision plus élevé qu’aucun autre astéroïde de cette taille connu à ce jour. De l’ordre de 1 sur 32. Un risque d’autant plus inquiétant que la taille de l’objet (entre 40 et 90 mètres de diamètre) justement semblait suffisante à balayer une ville entière de la carte en cas d’impact.

Le risque d’un impact désormais exclu

Mais au fil des observations, la probabilité d’une collision a diminué. Et voici qu’aujourd’hui, les astronomesastronomes, s’appuyant sur des modèles d’orbite plus précis, affirment que l’astéroïde 2024 YR4 ne représente plus aucun risque significatif pour notre Planète. Au cours de notre siècle, en tout cas. La Nasa évoque un risque de 0,004 %. Soit 1 chance sur 25 000, ce qui encourage les astronomes à affirmer que « la probabilité d’un impact est désormais nulle ».

Grâce à de nouvelles observations réalisées notamment par le Very Large Telescope (VLT) de l’European Southern ObservatoryEuropean Southern Observatory (ESO) – ceux-là mêmes qui sont occupés à étudier ce type de risques – les experts européens en défense spatiale, eux, confirment avoir suffisamment contraint l’orbite de l’astéroïde pour exclure un impact avec la Terre en 2032. Le Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) publie un chiffre d’environ 0,001 %. Il correspond à 1 chance sur 100 000.

De la Terre à la Lune ?

Les chercheurs soulignent que, si le mégaprojet industriel de l’énergéticien américain AESAES Corporation devait voir le jour, la qualité du ciel au-dessus du VLT serait irrémédiablement impactée. « Nous perdrions des cibles aussi faibles que l’astéroïde 2024 YR4 environ un mois plus tôt, ce qui ferait une énorme différence dans notre capacité à prédire un impact et à préparer des mesures d’atténuation pour protéger la Terre », estime OlivierOlivier Hainaut, astronome, dans un communiqué de l’ESO.

Ces villes pourraient être balayées : il a modélisé ce qui arriverait si l’astéroïde 2024 YR4 frappait la Terre !

Les chercheurs annoncent par ailleurs que la probabilité pour que l’astéroïde heurte finalement la Lune, elle, a augmenté. Elle est estimée à 1,7 %. Mais ce serait sans aucun risque pour nous. Tout au plus, pourrions-nous assister au spectacle, l’œilœil rivé à un télescopetélescope !

Partager cet article