Quel est cet étrange phénomène lumineux avec des « poussières de diamant » filmé dans une station de ski en Autriche ?

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Un phénomène lumineux qui paraît irréel a été filmé en Autriche dans une station de ski, il s’agit d’un subsun, ou sous-soleilsoleil. Comme la plupart des phénomènes optiques, le subsun (aussi appelé undersun) est lié à la réflexion du soleil sur un fin nuagenuage, quasiment transparenttransparent, composé de cristaux de glace dans les zones les plus froides.

La magie des cristaux en suspension

L’apparition se produit en dessous du soleil, sur une ligne verticale. La plupart du temps, le subsun se présente sous la forme d’une simple lueur sans grand intérêt, surtout s’il est vu de loin (souvent depuis un avion). Mais en s’approchant au plus près, comme c’est le cas sur la vidéo, on peut apercevoir les petits cristaux en suspension dans l’airair, et l’effet est magique. Ces cristaux sont si lumineux qu’ils ont même été surnommés « poussières de diamantdiamant ».

Le subsun peut uniquement être perçu lorsque l’observateur se trouve au-dessus de lui, ce qui pourrait expliquer pourquoi les skieurs qui passent à côté semblent ne pas le voir.

Partager cet article