L’astéroïde 2024 YR4 représente une menace pour la Terre. Les astronomes l’ont identifié il y a quelques semaines. Et ils annoncent aujourd’hui un risque de collision de 1 sur 43. Est-ce réellement inquiétant ?
Nous l’évoquions il y a quelques jours.
Un astéroïde avait attiré l’attention des astronomesastronomes, parce qu’ils estimaient que le risque pour que celui qu’ils ont nommé 2024 YR4 entre en collision avec notre Terre – avec la possibilité de détruire une ville – en décembre 2032 était de 1 sur 83 ou encore de 1,2 %. Une probabilité très faible, mais tout de même importante comparée à d’autres menaces identifiées jusqu’ici.
Un risque plus élevé de collision avec l’astéroïde
Et voici qu’une mise à jour des données concernant l’astéroïde 2024 YR4 porteporte le risque à un niveau un peu plus élevé encore : 1 sur 43 ou 2,3 %. C’est presque le double du niveau de risque avancé par les experts il y a quelques jours encore. Il faut toutefois noter que cela ne signifie pas que les chances pour que l’astéroïde manque la Terre ont été, dans le même temps, divisées par deux.
Les astronomes ne sont pas surpris de cette évolution dans les chiffres. Elle est surtout le résultat d’incertitudes qui demeurent quant à sa position actuelle. Pour comprendre, imaginez un bâton de quelques mètres de long. Si vous déplacez une extrémité de quelques centimètres, l’autre extrémité bougera peu. Mais si votre bâton fait plusieurs millions de kilomètres de long… C’est un peu la situation dans laquelle se trouvent les astronomes avec cet astéroïde assez nouvellement découvert. Ils ne peuvent pas déterminer avec suffisamment de précision sa position dans notre Système solaire pour savoir exactement où il passera en décembre 2032.
Chercher l’astéroïde dans les archives pour être fixé
Pour l’heure, les astronomes se limitent donc à donner des orbites possibles. D’autant qu’ils ignorent qu’elle est réellement la distance la plus éloignée de notre Soleil à laquelle l’astéroïde 2024 YR4 va s’aventurer. Ainsi, obtenir des données issues d’une autre révolution autour de notre étoileétoile serait d’un grand secours pour mieux estimer le risque de collision. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au retour de l’astéroïde dans notre champ de vision en 2028, ou compter sur les analyses de données d’archives en cours. L’un ou l’autre pourrait aussi bien confirmer ou exclure l’impact avec notre Terre en décembre 2032.