il y a plus de microplastiques dans le cerveau que dans les reins ou le foie !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Il y a de plus en plus de pollution plastique dans notre environnement. Et les médecins s’en inquiètent. D’autant qu’ils trouvent de plus en plus d’éclats de plastique dans nos organes. Notamment… dans nos cerveaux !

La pollution plastique est partout. Dans l’environnement, la quantité de nanoparticulesnanoparticules et de microparticules de plastiqueplastique (MNP) – dont la taille varie de 1 nanomètrenanomètre à 500 micromètresmicromètres de diamètre – a explosé au cours des 50 dernières années. C’est un fait malheureusement bien connu maintenant. Mais cette pollution ne se retrouve pas partout de la même façon, soulignent aujourd’hui des chercheurs de l’université du Nouveau-Mexique (États-Unis). Dans la revue Nature Medicine, ils expliquent comment ils ont étudié la distribution des MNP dans des foiesfoies, des reinsreins et des cerveaux humains.

Plus de plastique dans les cerveaux

Ils notent d’abord que tous les échantillons analysés se sont avérés touchés. Mais les échantillons de cerveaux, tous dérivés de la région du cortexcortex frontalfrontal, présentaient des concentrations de particules de plastique – des éclats, comme ils les décrivent – nettement plus élevées que ceux de reins ou de foies. De 7 à 30 fois plus ! Autre constat : les concentrations ont significativement augmenté, aussi bien dans les cerveaux que dans les foies entre 2016 et 2024. Le tout, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique ou de la cause de la mort des personnes.

En revanche, les chercheurs signalent une accumulation encore plus importante de MNP dans une cohortecohorte de cerveaux issus de personnes décédées avec un diagnosticdiagnostic de démence. Avec un dépôt notable dans les parois cérébrovasculaires et les cellules immunitaires.

Pollution plastique, quels effets sur la santé ?

Ces travaux ne permettent toutefois toujours pas de conclure à une relation de cause à effet entre présence de nanoplastiques ou de microplastiques et impacts sur la santé. Ils soulignent cependant une fois de plus à quel point il devient crucial de mieux comprendre les voies d’exposition, les voies d’absorptionabsorption et d’élimination et les conséquences potentielles sur la santé des plastiques dans les tissus humains. En particulier dans le cerveau.

Partager cet article