S’il s’agissait d’un drone tueur, il aurait de quoi inquiéter. Le Super Micro est dopé à l’IA et utilise des capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles dans un environnement dense, tout en volant à haute vitesse.
Il s’appelle « Super » et il est effectivement doté d’un super pouvoir : celui de se faufiler dans une forêt dense sans se heurter à un élément, qu’il s’agisse de feuillage, de branches ou encore de câbles tendus entre deux arbresarbres. Le Super micro est un drone expérimental mis au point par des chercheurs de l’Université de Hong Kong. L’engin n’est pas vraiment minuscule puisqu’il mesure 28 centimètres de diamètre. Il est capable d’évoluer dans cet environnement à une vitessevitesse supérieure à 72 km/h.
Pour éviter les obstacles, l’engin est équipé d’une IAIA associée à un Lidar 3D embarqué. La technologie LidarLidar n’a rien de nouveau. Elle permet d’utiliser des lasers à impulsion pour mesurer les distances de l’émetteur par rapport aux surfaces à proximité. Un équipement qui lui confère une vision d’aigle, puisqu’il parvient à détecter un obstacle potentiel d’un centimètre jusqu’à 70 mètres de distance. Le capteurcapteur est même capable d’identifier un fil de 2,5 millimètres tendu entre deux arbres. C’est l’équivalent d’une corde de guitare.
Une vue d’aigle
En plus de cette super vision, l’engin est très habile pour éviter les obstacles qu’il détecte. Avec son IA lui permettant d’optimiser ses trajectoires et l’incidenceincidence de ses mouvementsmouvements avec la vitesse, l’appareil réalise son évolution de façon autonome. Il va choisir un chemin dégagé à haute vitesse à travers la végétation, sans jamais se heurter à un élément de son environnement.
Pour démultiplier son taux de succès des franchissements à haute vitesse, l’IA détermine deux trajectoires simultanément. L’une est optimisée pour la vitesse et l’autre orientée pour la protection de l’aéronefaéronef face aux obstacles. Il suffit d’imaginer un tel drone transformé en robot tueur, poursuivant au travers des forêts sa cible pour comprendre comment cette technologie peut inquiéter. Un télépilote ne parviendrait pas à réaliser la même chose. Le Super a un atout supplémentaire. Il est capable d’effectuer ses manœuvres de façon identique de nuit. Mais plutôt que pour un usage militaire, le drone pourrait aussi être employé pour des applicationsapplications liés au secours ou l’inspection d’infrastructures…