L’Apple Vision Pro pourrait finalement trouver sa place… dans le bloc opératoire

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Apple a peut-être trouvé quoi faire du stock important de casques Vision Pro qui lui reste sur les bras. Un nouveau marché est en train d’émerger, avec des chirurgiens qui expérimentent son utilisation dans le bloc opératoire.

En tant que produit grand public, le casque de réalité mixte (ou « ordinateur spatial ») AppleApple Vision Pro a été un échec cuisant. Le constructeur n’aurait vendu qu’un seizième des casques prévus, et aurait abandonné la production en raison du stock important de casques invendus. Le prix très élevé et l’absence de contenus ont été les principaux freins.

Cependant, le casque semble avoir trouvé sa place dans un domaine moins attendu : la médecine. En fin de semaine dernière, Sharp HealthCare a organisé son premier Spatial Computing Health Care Summit, une rencontre dédiée à l’utilisation de l’informatique spatiale dans la médecine. L’une des raisons que l’Apple Vision Pro est si cher, vendu à partir de 3 999 euros, est qu’Apple a opté pour des composants de pointe. Le casque contient notamment des écrans et des caméras avec une définition très élevée, et peut donc afficher les contenus avec une excellente qualité en même temps que le monde réel grâce au passthrough. Une véritable aubaine pour certains médecins.

Remplacer une multitude d’écrans

Pour le chirurgien Ryan Broderick, l’Apple Vision Pro permet de se passer des 5-6 écrans dans un bloc opératoire. Le positionnement de ces écrans est déterminé par la place disponible, et n’est pas ergonomique. Avec le casque, le chirurgien peut placer les affichages virtuels de manière à les rendre plus faciles à consulter. Ceci éviterait les tensions dans la nuque et les épaules pendant les opérations longues, bien que le poids du casque risque aussi d’être un problème. De plus, il permet de visionner les images médicales en trois dimensions, d’interagir avec en temps réel, et même de les placer directement par-dessus le patient pour offrir une nouvelle perspective ou pour guider la chirurgiechirurgie.

En plus d’assister dans le bloc opératoire, le casque peut aider à entraîner le personnel médical sur différentes procédures ainsi que sur l’utilisation des machines. Pour l’heure, la recherche dans ce domaine semble se concentrer sur l’Apple Vision Pro, ce qui permet de tout standardiser. Cela explique peut-être pourquoi Apple préparerait une mise à jour du Vision Pro, plutôt qu’une nouvelle version. Cela éviterait des problèmes de compatibilité entre les différentes générations de casque qui pourraient freiner son adoption dans les hôpitaux.

Partager cet article