Sam Altman brise le silence et dévoile ce qui se prépare pour les prochains mois

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Sam Altman vient de publier une feuille de route pour les prochaines versions de ChatGPT. À terme, il compte créer un modèle unique, qui combinera les capacités des modèles GPT et o3, et sera accessible à tous.

Visiblement, la pressionpression monte chez OpenAI. Après l’arrivée de la concurrence chinoise, notamment DeepSeek, et l’offre de rachat d’Elon MuskElon Musk à hauteur de près de 100 milliards de dollars, Sam AltmanSam Altman tente de rassurer le public et les investisseurs. Le P.-D.G. d’OpenAI vient de publier une feuille de route sur X (ex-TwitterTwitter) pour l’avenir de ChatGPTChatGPT.

Celui-ci indique que la firme devrait sortir GPT-4GPT-4.5 prochainement, un modèle aussi connu sous le nom d’OrionOrion. Il s’agira du dernier grand modèle de langage d’OpenAI qui n’utilise pas la chaîne de pensée. Ensuite, il a regretté que son chatbot soit devenu compliqué à utiliser, avec différentes versions qui font appel à différents modèles de langage. Cette confusion devrait disparaître avec la sortie de GPT-5.

Un modèle pour les gouverner tous

Cela fait bientôt deux ans que des rumeurs courent sur GPT-5, que certains espèrent voir atteindre l’intelligence artificielle générale. Si Sam Altman ne va pas aussi loin, il indique qu’il permettra d’unifier les familles GPT et o. GPT-5 intègrera notamment la capacité de raisonnement du modèle o3, qui n’existera plus en tant que modèle indépendant. Le nouveau ChatGPT devrait pouvoir décider quand il doit faire appel à un raisonnement plus poussé ou non, ce qui lui permettra d’être plus polyvalent.

La bonne nouvelle est que GPT-5 sera disponible en accès gratuit et illimité dans ChatGPT, à un niveau d’intelligenceintelligence « standard ». Les abonnés Plus et Pro pourront accéder à GPT-5 à des niveaux d’intelligence plus élevés. Cela inclura les différentes fonctionnalités comme la voix, Canvas, Search et Deep Research. Quant à une date de sortie, le P.-D.G. d’OpenAI ne donne aucune information précise. Il se contente d’indiquer dans un second tweet qu’il s’agit d’une question de semaines ou de mois. Peut-être que cette réponse évasive suggère que GPT-4.5 sortira d’ici quelques semaines, suivi de GPT-5 dans quelques mois, mais l’attente pourrait aussi être beaucoup plus longue…

Partager cet article