Le jour où la France a enregistré son record de froid absolu !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

C’est dans le village de Mouthe, le 13 janvier 1968, que le record de froid national a été enregistré en France. Situé dans le massif du Jura, dans le Doubs exactement, Mouthe est ce que les météorologues appellent un « trou à froid ». Que s’est-il passé il y a 57 ans pour aboutir à un froid aussi extrême ?

La commune est connue comme la plus froide de France, et pour cause, Mouthe enregistre une température inférieure à -20 °C en moyenne six années sur sept.

Les données de Météo France montrent également qu’il gèle en moyenne un jour sur deux dans ce village, soit 176 jours par an ! De fortes gelées (inférieures à -5 °C) se produisent même 80 jours par an en moyenne, et on relève 24 jours sans aucun dégel de la journée.

Ici, l’air froid reste piégé

Situé à 930 mètres d’altitude, Mouthe connaît un climat semi-continental et montagnard, c’est-à-dire un climat proche de celui de certaines zones de l’Amérique du Nord (comme le Canada et le nord des États-Unis). Les extrêmes sont donc courants, mais la commune possède des caractéristiques qui aggravent le froid : elle est située très loin de la mer et ne bénéficie donc pas de l’effet régulateur de l’eau, et se trouve dans une « cuvette », une « combe » plus exactement.

En l’absence de vent, l’airair froid s’accumule et reste piégé.

En janvier 1968, toutes les conditions étaient réunies pour mener à un froid extrême : de l’air glacial avec un flux de nord-est, aucun vent et de la neige au sol qui a amplifié le refroidissement.

Une température encore plus basse, -41 °C le 17 janvier 1985, a été enregistrée à Mouthe, mais celle-ci n’a pas été reconnue officiellement par MétéoMétéo France.

Partager cet article