C’est désormais le soleil qui permet à l’Europe de produire son électricité

paultensor
Lecture en 1 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

L’année dernière, une avancée historique a marqué le secteur des énergies fossilesénergies fossiles : pour la première fois, l’Europe a produit plus d’électricité grâce à l’énergie solaire qu’avec le charboncharbon. En 2024, le photovoltaïque a généré 11 % de l’électricité comme le montre la courbe verte ci-dessous, et le charbon 10 % selon les données du groupe de réflexion Ember, rapporte The Guardian.

Plus d’électricité avec l’énergie solaire

La part des énergies fossiles ne cesse de chuter depuis cinq ans, après un pic en 2003, en particulier celle du charbon. Depuis cette année-là, la part du charbon dans la production d’électricité a baissé de 68 %, et celle des énergies renouvelables a augmenté de 29 % en Europe.

L’énergie solaire est considérée comme l’énergie du futur, devant toutes les autres, notamment en raison de l’évolution générale des conditions météométéo, avec des anticyclonesanticyclones plus présents et plus forts en Europe : l’énergie photovoltaïque est d’ailleurs celle qui progresse le plus rapidement. De manière très étonnante, le solaire a continué à progresser alors même que l’année 2024 a été moins ensoleillée que la moyenne sur le continent.

Partager cet article