Ce début d’hiver est-il plus froid que les autres années ?

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le début d’hiver que nous connaissons en France est, pour une fois, vraiment froid. Après les hivers doux de ces dernières années, sommes-nous passés au scénario inverse, avec un temps anormalement froid ?

Ces derniers jours, certaines villes n’ont pas connu de dégel de la journée entière. Plongée sous la grisaille, et sous une masse d’air froid, Nantes est restée sous les 0 °C toute la journée vendredi dernier. D’une manière générale, il faut remonter à 2011 pour retrouver un début d’hiver aussi froid dans cette ville. À Paris, Dijon, Langres, Besançon, Orléans, LonsLons-le-Saunier, Nancy et Lyon, il faut remonter à 2017 pour retrouver une période de décembre à janvier aussi froide.

La semaine dernière, l’indicateur thermique en France (la moyenne des températures sur des grandes villes de référence) a été 4 à 5 °C inférieur aux moyennes de saison.

Aucun record significatif, ni même de vague de froid

Pour autant, le froid qui dure depuis décembre n’est pas un record, mais il est tout de même remarquable au regard des dernières années. D’ailleurs, malgré ces épisodes répétés de basses températures, aucune vague de froid n’a encore touché notre pays cet hiver. La qualification de « vague de froid » répond en effet à des critères précis de duréedurée et de température, qui n’ont pas été atteints.

Ces pics de froid plus ou moins forts n’ont été que temporaires, et pas extrêmes. L’agroclimatologue Serge Zaka le rappelle : « Bien que plus rare depuis 15 ans, ce pic de froid est tout à fait classique pour la saison. Ces valeurs étaient atteintes presque tous les hivers auparavant. »

De plus, « depuis 2010, la France a subi 3 vaguesvagues de froid contre 23 canicules », précise Serge Zaka : la balance penche clairement plus d’un côté que de l’autre. 

Et comme l’annonce MétéoMétéo France, « cela ne présage pas du bilan de l’hiver entier… Les dernières années ont très souvent montré des ambiances printanières en février ».

Partager cet article