Le Soleil rugit dans cette vidéo inédite qui montre la montée en puissance des éruptions depuis 3 ans !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Depuis plus de trois ans maintenant, la mission Solar Orbiter renvoie de précieuses informations sur l’activité du Soleil. Les astronomes nous en offrent aujourd’hui non seulement des images inédites, mais aussi un aperçu sonore…

La mission Solar Orbiter est la plus complexe jamais envoyée en direction du Soleil. Elle a été la toute première à observer les pôles de notre Étoile. Et elle est équipée, au total, de dix instruments qui scrutent le Soleil à différentes longueurs d’onde depuis plus de trois ans maintenant. Et aujourd’hui, l’Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) publie une vidéo époustouflante de l’activité que la mission a enregistrée sur notre Étoile depuis début 2022.

Le Soleil comme on ne l’a jamais vu

Les images sont celles prises par l’Extreme Ultraviolet Imager (EUI) de l’atmosphèreatmosphère extérieure du Soleil. La localisation des éruptions, ainsi que leur taille, est fournie grâce à des données recueillies par le Spectrometer/Telescope for Imaging X-ray (STIX). Cet instrument, en effet, détecte les rayons X qui accompagnent ces explosions hautement énergétiques. La taille des cercles bleus qui les représentent sur la vidéo de l’ESA donne une indication de la force de l’éruption émise par le Soleil lorsque l’énergieénergie stockée dans des champs magnétiques « tordus » est soudainement libérée.

La vidéo montre par ailleurs comment Solar OrbiterSolar Orbiter s’approche et s’éloigne de notre Soleil au cours d’une année. La sonification met également en avant la trajectoire elliptique de la mission autour de notre étoile, par un bourdonnement de fond qui faiblit à mesure que le Soleil s’éloigne. Et qui s’amplifie lorsqu’il s’approche.

Un peu de son pour marquer la montée en puissance de l’activité solaire

La sonification de ces images leur confère un peu plus de puissance encore. Avec des cliquetis métalliques qui correspondent aux éruptions solaireséruptions solaires. Des cliquetis dont la netteté est liée à l’énergie de l’éruption en question. L’ensemble nous permet de sentir comment l’activité du Soleil s’est faite plus intense ces derniers mois. Comme une preuve de plus, s’il en fallait, que notre étoile se rapproche du pic d’activité de son cycle 25.

Partager cet article