Le Japon revoit à la hausse la probabilité d’un séisme majeur dans les 30 prochaines années

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Prédire de manière exacte où et quand aura lieu un séismeséisme reste pour l’instant du domaine de la science-fiction, et le restera certainement toujours. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’est pas possible d’anticiper les secousses et de s’y préparer. Les études menées depuis plusieurs décennies sur la mécanique des faillesfailles et le déclenchement des séismes, tout comme l’analyse des séismes anciens et de leurs causes, permettent en effet d’émettre des probabilités sur l’occurrence prochaine d’un séisme dans une région précise.

Un risque sismique élevé au Japon

Le Japon se situe dans un contexte tectonique bien particulier, qui en fait une terreterre où l’aléa sismiquealéa sismique est très fort. Les zones de subductionzones de subduction qui bordent l’archipelarchipel produisent ainsi très régulièrement des tremblements de terre de magnitudesmagnitudes diverses, parfois très élevées. Si le pays a développé une stratégie de protection de la population très efficace face à ces secousses, il reste cependant vulnérable aux séismes majeurs, de magnitude 8 ou 9.

Une forte probabilité d’un très puissant séisme dans les 30 prochaines années

Estimer les risques qu’un séisme d’une telle puissance se produise dans un temps court est donc essentiel pour mettre en place des moyens de protection adéquats et préparer la population.

Jusqu’à présent, la probabilité qu’un méga-séisme se déclenche au niveau de la fosse de Nankai dans les 30 prochaines années était ainsi estimée entre 70 et 80 %. En ce début d’année 2025, le Japon vient de revoir à la hausse cette probabilité, la faisant passer à 80 %.

Partager cet article