« la Formule 1 du ciel » est là et elle a l’air terriblement fun à piloter !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le Jetson One est désormais commercialisé en série, mais il va falloir patienter avant de pouvoir s’amuser avec ce bolide du ciel que l’on ne verra certainement pas dans le ciel français.

Le « jouet » volant Jetson One refait parler de lui avec la publication d’une nouvelle vidéo de cet impressionnant quadricoptère électrique eVTOL. Surtout, son constructeur en est désormais à l’étape du produit de série et propose dès maintenant de précommander l’engin.

S’amuser avec le bolidebolide à hélices coûte cher. L’engin est vendu 128 000 dollars et pour le commander, il est nécessaire de déposer un acompte de 8 000 dollars. Il va falloir ensuite patienter jusqu’à 2027 pour pouvoir en disposer, le carnet de commandes pour 2025 et 2026 étant déjà complet. Autre contrainte : pas question de faire voler le quadricoptère dans le ciel européen. Il n’est en rien conforme avec la réglementation aérienne, ni homologué d’ailleurs.

En vol, l’appareil permet d’atteindre une vitessevitesse de pointe de 100 km/h. Dénué d’habitacle, tel un cabriolet du ciel, le Jetson One accueille son pilote dans une nacelle inspirée des cellules de protection des Formules 1. Constitué d’aluminiumaluminium et de fibre de carbonefibre de carbone, il est très léger, avec une massemasse à vide de 86 kilogrammeskilogrammes.

Sur cette vidéo d’une dizaine de minutes, le Jetson One réalise des manœuvres à très basse hauteur sur un terrain adapté. Au niveau du volume sonore, avec ses huit rotors, l’engin n’est pas vraiment discret. © Jetson

Ludique mais limité

Comme son utilisation est ludique, il est possible de s’amuser avec durant une vingtaine de minutes dans le ciel. Le pilotage est simplifié au maximum pour être le plus intuitif possible. Ainsi, un seul « manche à balais » permet de contrôler les huit moteurs du Jetson One. S’il y a autant de moteurs, c’est également pour renforcer la sécurité. En cas de défaillance d’un des rotors, la puissance est immédiatement redistribuée aux autres pour stabiliser l’engin et lui permettre de se poser en toute sécurité.

Comme il se destine à voler près du sol, l’aéronef est équipé d’un LiDARLiDAR pour éviter automatiquement les obstacles. Il sait également se poser automatiquement au sol si le pilote a un problème.

Sur la vidéo diffusée par Jetson, on peut voir l’engin réaliser ses évolutions au ras du sol durant une dizaine de minutes sur une piste balisée. L’appareil semble facile à manœuvrer et prend des angles inédits sur sol. Le vol libre ne semble pas encore au programme.

Partager cet article