Le méga courant marin qui devait s’effondrer… serait plutôt stable !

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

L’effondrement potentiel du méga-courant Amoc continue d’agiter la communauté scientifique et il devient difficile de savoir qui croire. Selon une nouvelle étude, ce courant serait plus stable que prévu. Il n’aurait même pas du tout commencé à décliner !

L’effondrement potentiel de l’Amoc fait débat depuis une vingtaine d’années. Ce méga-courant marin, qui transporte les eaux chaudes de l’océan Atlantique Sud vers les hautes latitudes de l’océan Atlantique Nord, a une grande influence sur la météométéo, et notamment en Europe. En mai 2024, une nouvelle étude de l’université de Miami estimait avoir la confirmation que le courant s’était bien affaibli au cours des 20 dernières années, avec des conséquences déjà visibles. L’affaiblissement de ce courant (dont le gulf stream constitue l’un des segments), ou pire son effondrementeffondrement, pourrait entraîner un refroidissement climatique marqué de l’Arctique et du nord de l’Europe.  

Le courant Amoc transporte les eaux chaudes des régions du sud vers les régions du nord et cela permet de radoucir le climat de l’hémisphère nord. © Nasa

« Il reste du temps », selon les chercheurs

Mais voilà qu’une nouvelle étude parue dans Nature Communications explique que l’Amoc n’a finalement pas du tout décliné au cours des 60 dernières années ! Contrairement aux précédentes études, celle parue ces derniers jours estime que les variations de la température de surface de l’eau ne sont pas un bon indicateur de la santé de l’Amoc. Les chercheurs ont préféré prendre en compte les échanges de flux de chaleurchaleur au-dessus de la surface de l’océan Atlantique. Et selon leurs résultats, l’Amoc serait bien plus stable que ce que l’on pensait et il serait même loin d’un effondrement. Les auteurs de l’étude précisent que, s’il persiste, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique aura bien des conséquences sur l’Amoc. Mais pour le moment, « il reste du temps », selon leurs propres mots.

 

Partager cet article