En ce mois d’avril 2025, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet vient de sortir deux nouveaux ouvrages. L’un porte sur la science d’Interstellar concernant les trous noirs et les trous de ver. Le second est plus une présentation rhapsodique de corps célestes insolites et passionnants.
Beaucoup de membres de la génération X se rappellent sans doute de l’encyclopédie Tout l’Univers. Il suffisait de prendre l’un des volumes et d’ouvrir une page au hasard pour tomber sur un des sujets que l’encyclopédie à destination des adolescents rhapsodiait. Peu importait, la découverte était toujours intéressante, qu’elle porteporte sur l’histoire de Rome, la fission nucléaire ou l’exploration du Groenland.
Il en va de même aujourd’hui avec un des nouveaux ouvrages que Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet vient de publier aux éditions Le Cherche midi et qui s’ajoute à de nombreux autres, notamment celui publié chez le même éditeur en 2012 et dont Futura avait parlé, à savoir : Astéroïdes : la Terre en danger.
150 corps célestes insolites au XXIe siècle
L’ouvrage, cette fois-ci, s’intitule Corps célestes insolites. Les dernières découvertes astronomiques et il porte sur 150 corps célestes – étoiles, météorites, astéroïdesastéroïdes, exoplanètesexoplanètes, trous noirstrous noirs ou galaxiesgalaxies – déjà connus des astrophysiciensastrophysiciens, mais pas forcément du grand public. Des corps célestes récemment découverts ou dont la connaissance a été renouvelée par les instruments modernes, que ce soit avec le télescopetélescope James-Webb ou avec les détecteurs d’ondes gravitationnellesondes gravitationnelles pour ne citer qu’eux.
Avez-vous déjà entendu parler du quasarquasar 2C 273, des anneaux de Chariclo, de la mère du SoleilSoleil ou encore de l’exoplanète Dimidium ?
Savez-vous pourquoi les étoiles Fomalhaut, T Coronae Borealis, SO-6 ou GG TAURI A sont intéressantes ?
Quel est le rapport entre GW 170817 et l’or sur Terre ?
Pourquoi Haroun Tazieff rêvait probablement d’aller sur IoIo et Arthur Clarke sur Europe ?
Ce ne sont que quelques exemples dont traite Jean-Pierre Luminet de façon documentée, mais accessible… et non sans humour.