Avec son Trizoub, l’Ukraine est le cinquième pays à pouvoir se vanter de posséder une arme laser opérationnelle. Mais à la différence des autres, elle l’utilise en conditions réelles sur le terrain pour assurer sa défense aérienne.
L’arme laser est en cours de développement dans de nombreuses armées, dont celles de la France et du Royaume-Uni. Certaines la testent et d’autres l’exploitent déjà sur le terrain. Par la force des choses, c’est le cas en Ukraine pour assurer la défense du ciel face aux menaces russes. Tout comme pour les drones, les forces ukrainiennes ont même une longueur d’avance, puisqu’elles planchent sur ce type d’arme à énergieénergie dirigée depuis près de sept ans. Celle qui est aujourd’hui opérationnelle et présente sur le champ de bataille depuis quelques mois porteporte le nom de Tryzoub (Tryzub). Il s’agit du nom de l’armoirie de l’Ukraine représentée par un trident stylisé qui symbolise à la fois l’indépendance, l’unité et la force de la nation.
Lors d’un sommet sur la défense à Kyiv fin 2024, le colonel Sukharevskyi, chef des unités de drones, a confirmé que l’arme laser est « déjà en opération et qu’elle fonctionne vraiment ». Il a expliqué qu’elle est capable « d’abattre une cible aérienne à deux kilomètres ». Il s’agit essentiellement des drones suicides, comme les Shahed iraniens opérés par la Russie qui visent presque au quotidien les zones urbaines. D’autres informations affirment que le Tryzub peut atteindre ce type d’aéronefaéronef, jusqu’à une distance de 5 000 mètres.
Le « Tryzub » est l’arme laser mise au point par les forces ukrainiennes. Elle est déjà utilisée sur le champ de bataille pour assurer la défense aérienne. © Military News UA
Une arme souveraine pour moins dépendre des États-Unis
Le Tryzub pourrait aussi être efficace contre les hélicoptèreshélicoptères et les avions de chasse. En tout cas, le laserlaser peut permettre de neutraliser leurs capteurscapteurs à très longue distance en les éblouissant. Hormis quelques publications de photos et une vidéo, on ne sait pas grand-chose sur ce laser, secret militaire oblige. Ce qui est certain, c’est que pour Kyiv une telle arme permet de réduire la consommation de missilesmissiles et de munitions de défense. Avec le laser, les coups au but sont pratiquement systématiques, contrairement aux systèmes de défense traditionnels. Le coût et la dépendance aux alliés sont donc moindres, même si alimenter un tel appareil en énergie doit être compliqué en terrain critique.
Drones FPV, missiles balistiques ou de croisière « souverains », robots terrestres et maintenant laser…, avec l’invasion russe, l’Ukraine est devenue un terrain d’essai grandeur nature pour les nouvelles technologies militaires. Ces mêmes technologies que les autres armées observent et qui vont définir les guerres du futur.