Le constructeur automobile britannique McMurtry Automotive vient de réaliser un nouvel exploit avec sa voiture de Formule 1 électrique. Elle fonctionne désormais à l’envers, réussissant à tenir la tête en bas pendant plusieurs secondes sans tomber.
Est-il possible de conduire une voiturevoiture de Formule 1 à l’envers ? C’est une question que les spécialistes se posent depuis de nombreuses années. Ces véhicules utilisent l’effet de sol pour générer une déportance, autrement dit leur vitessevitesse les plaque au sol grâce à un effet aérodynamique. Et donc avec une vitesse suffisante, cette pressionpression devrait leur permettre de rouler la tête en bas.
En Angleterre, l’hypervoiture électrique McMurtry Spéirling Pure VP1 vient de réussir cet exploit, sans même avoir besoin d’avancer. Dans une nouvelle vidéo, la voiture est montée sur une plateforme qui pivote pour la placer à l’envers. La Spéirling Pure VP1 reste dans cette position pendant plusieurs secondes et avance même légèrement. Une première mondiale.
Regardez la McMurtry Spéirling Pure VP1 rester plusieurs secondes la tête en bas. © McMurtry
Une déportance générée grâce à une turbine
Ce n’est toutefois pas tout à fait le même phénomène dans ce cas, car la voiture est équipée d’une turbine puissante qui lui permet de bien adhérer à la route en conduite normale, notamment pendant l’accélération, les virages et le freinage. Elle est capable de générer une déportance de 2 000 kilos, ce qui est suffisant pour plaquer la voiture sur son support, la tête en bas. Ce n’est pas le seul record de cette voiture, puisqu’elle a aussi battu le record de vitesse sur la piste d’essai de Top Gear, cette fois à l’endroit. Avec 55,9 secondes sur 2,8 kilomètres, elle bat la Renault R24 de 2004 de 3,1 secondes.
McMurtry indique qu’il serait sans doute possible de conduire plus longtemps inversé avec une piste adaptée. C’est d’ailleurs le problème qui bloque un autre projet de voiture inversée menée par le pilote de course britannique Scott Mansell. Il indique avoir terminé la conception de son prototype qui est basée sur l’Empire Wraith, mais cherche encore un financement pour construire une piste spéciale à plusieurs millions d’euros.
Découvrez le projet de conduite à l’envers du pilote britannique Scott Mansell. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Driver61
S’il parvient à réaliser le projet, ce serait la première voiture à rouler à l’envers uniquement grâce à l’aérodynamisme.