L’Insteroid de Hyundai semble tout droit sorti d’un jeu vidéo ou d’un dessin animé avec ses attributs d’un bolide taillé pour le rallye. Le concept ne fait pas dans la demi-mesure.
Le nouveau concept de Hyundai a vaguement un airair de 205 GTI sous stéroïdesstéroïdes ou plutôt d’un bolidebolide issu d’un dessin animé si on lui ajoutait des yeux. Son nom ? Insteroid. C’est une étrange création, dont les attributs sont clairement dédiés à la course et notamment au rallye.
L’engin est basé sur le nouveau Inster EV de Hyundai, un SUV citadin à laquelle l’équipe de design européenne de Hyundai a ajouté des influences issues de l’universunivers du gaming. L’arrière est coiffé d’un gigantesque aileron et les flancs sont habillés d’énormes passages de roues. Les prises d’air sur les jupes latérales ont également quelque chose d’extravagant. On trouve aussi des jantes en alliagealliage avec des motifs et couleurscouleurs totalement différents à l’avant et à l’arrière.
À l’intérieur, on se retrouve dans l’habitacle d’une voiturevoiture conditionnée pour la compétition. On y trouve des sièges baquets, un arceau de sécurité et un tableau de bord dépouillé. Au niveau sécurité, difficile d’imaginer où peuvent se cacher les airbags, tant l’habitacle est dépouillé. Mais il s’agit d’un concept et il ne prendra sans doute jamais la route en modèle de série.
Ce concept plutôt radical vient d’être dévoilé à Séoul. Pour Hyundai, il s’agit d’une voiture de « rêve ». © Hyundai
Il ne lui manque que des yeux
Devant le volant ressemblant à une manette de console de jeux, on trouve des instruments de bord numériques d’inspiration cyberpunk. Hyundai a baptisé cet alignement de cadrans, le Message Grid. À priori, la philosophie du constructeur repose aussi sur une personnalisation à outrance du véhicule. Ainsi, il est conçu comme un Lego dont on peut remplacer les briques pour changer la couleur ou même l’aspect.
Pour la conduite, le petit bolide est équipé d’un mode « Drift » et il émet un son inédit dans la gamme des voitures électriques de la marque. Pour ce qui est de la motorisation, Hyundai n’a rien communiqué pour le moment. Étant donné son côté sportif, s’il roule, le concept est certainement doté d’une transmission intégrale et de deux moteurs.
Avec ce « jouet » tape-à-l’œilœil, Hyundai cherche surtout à mettre en avant son petit SUVSUV électrique Inster, qui reste la base de ce bolide.