Une plus grande consommation de MDMA, de cocaïne et d’amphétamines… mais une baisse de celle de cannabis. C’est ce que révèle une étude qui a mesuré la présence de ces drogues et de leurs métabolites dans les urines des eaux usées des villes de 26 pays européens.
Comment connaître le niveau de consommation de drogues d’une ville ? En partant du fait qu’elles sont excrétées dans les urines et qu’il suffit donc d’analyser des échantillons d’eaux usées pour estimer l’ampleur de cette consommation (en quantité pour 1 000 habitants).
C’est ce à quoi se sont attelés l’Agence européenne des médicaments (AME) et le groupe Score, un réseau qui étudie la qualité sanitaire des eaux des villes. L’étude a couvert la consommation moyenne de 68,8 millions d’habitants des villes de 24 pays de l’Union européenne, de la Norvège et de la Turquie.
Le MDMA et la cocaïne ont le vent en poupe
Que montrent les résultats ? Tout d’abord, le cannabis et la cocaïne sont les drogues illicites les plus consommées dans l’Union européenne, même si la consommation de MDMA (le fameux « ecstasy »), d’héroïne et autres opioïdesopioïdes, de substances psychédéliques et de drogues de synthèse est en nette augmentation.
La consommation de cocaïne est particulièrement élevée dans les villes d’Europe de l’Ouest et du Sud. Il apparaît ainsi que les taux de cette drogue et de ses métabolitesmétabolites sont particulièrement élevés dans les eaux uséeseaux usées de Belgique, d’Espagne et des Pays-Bas. À Bruxelles par exemple, le taux serait passé de 598,22 mg en 2023 à 1 186,34 mg en 2024, soit un doublement de la consommation, le samedi étant le jour où le taux est le plus élevé.
Le siège de la Commission européenne est aussi en tête des villes pour la consommation de MDMA, aux côtés de la Tchéquie, des Pays-Bas et du Portugal avec, comme pour la cocaïne, une consommation plus importante le weekend montrant que l’usage reste « récréatif ».
Le cannabis en perte de vitesse
Pour ce qui est du cannabis, il reste la drogue la plus utilisée, même si dans la plupart des villes, le niveau de consommation est en baisse par rapport aux années précédentes. C’est en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal et plus largement en Europe centrale et du Sud que sa présence dans les eaux usées est la plus importante.