Voici le nouveau personnel que vous risquez de croiser bientôt dans des hôtels et restaurants

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

En attendant le débarquement massif des robots humanoïdes, Pudu Robotics présente FlashBot Arm. Ce robot de service semi-humanoïde est notamment conçu pour livrer de petits paquets, et vous pourriez bientôt le croiser lors d’un séjour à l’hôtel.

Les robots humanoïdesrobots humanoïdes font d’énormes progrès ces derniers temps, mais sont encore loin d’être prêts à un usage domestique. À l’inverse, il existe des robots qui côtoient déjà les humains, comme ceux qui apportent les plats dans des restaurants dans certains pays comme le Japon. Ceux-ci prennent plutôt la forme de chariots automatisés, qui doivent tout de même pouvoir naviguer entre les tables et les clients.

L’entreprise chinoise Pudu Robotics, qui fabrique les deux types de robots, vient de dévoiler un compromis entre les deux. Il se nomme FlashBot Arm, et il est semi-humanoïde. Autrement dit un chariot sur roulettes, avec des bras et un écran qui lui sert de visage. Le fonctionnement est ainsi bien plus simple qu’un robot humanoïde bipède, tout en étant doté de mains capables d’attraper des objets et manipuler des boutons.

Présentation du nouveau robot semi-humanoïde FlashBot Arm. © Pudu Robotics

Bientôt des robots de service dans tous les grands établissements ?

FlashBot Arm est bien entendu doté d’intelligence artificielle, ce qui lui permet de comprendre les commandes données oralement et d’interagir avec les humains. Il est doté de caméras RVB-D (caméras couleurcouleur avec capteurcapteur de profondeur), du LidarLidar, et de caméras panoramiques pour détecter son environnement. Il est aussi doté d’une peau sensible à la pressionpression, ce qui lui permet de s’arrêter immédiatement s’il rencontre un obstacle ou une personne. Il mesure 1,44 mètre de hauteur, et ses bras lui permettent d’attraper des objets placés jusqu’à une hauteur de 2 mètres. Le robot pèse 15 kilos et offre une autonomie de huit heures pour un temps de recharge de quatre heures.

Selon le constructeur, le robot est capable de transporter de petits paquets et appuyer sur des boutons d’ascenseur. Il serait avant tout destiné à une utilisation dans des hôtels, mais il pourrait aussi servir dans des restaurants, des bureaux et même des établissements médicaux. Pudu Robotics n’a toutefois pas encore communiqué sur la disponibilité ni le prix.

Partager cet article