Vincent Ledvina est doctorant en physiquephysique spatiale. Il est très actif sur les réseaux sociaux. Dans le ciel de l’Alaska, il chasse les aurores boréales et en publie des images fantastiques. Et alors que l’activité de notre SoleilSoleil est à son maximum – ou presque -, les occasions ne manquent pas en ce moment.
Des aurores boréales d’une extrême intensité
Mais ce lundi 17 mars 2025 s’est révélé absolument exceptionnel en la matièrematière. Vincent Ledvina a été le témoin de deux sous-tempêtestempêtes aurorales massives. Ce phénomène est connu depuis les années 1960. Il se produit lorsque survient une brève perturbation de la magnétosphère terrestre. Une perturbation qui libère de l’énergieénergie de la queue de la magnétosphèremagnétosphère et l’injecte dans l’ionosphèreionosphère des hautes latitudeslatitudes.
Les images sont invraisemblables. Et celles de la seconde sous-tempête aurorale font presque penser à la dispersion d’une marée noire. Ou d’une marée vertemarée verte…
L’intensité de la lumièrelumière émise dans le ciel était d’ailleurs tellement importante que c’est toute la surface du sol enneigé qui est devenue verte. Comme un clin d’œilœil merveilleux à la Saint-Patrick…