Un état de la matière « mi-glace, mi-feu » vient d’être découvert et pourrait bouleverser l’énergie et la tech

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Les physiciens l’appellent « mi-glace, mi-feu ». Pourtant, cette nouvelle phase de la matière n’est en réalité faite ni de glace ni de feu. Mais de quoi, alors ?

Il y a environ dix ans déjà, des physiciensphysiciens du Laboratoire national de Brookhaven (États-Unis) présentaient une découverte étonnante. Même pour des physiciens. Ils avaient identifié une phase de la matière qu’ils appelaient « mi-feu, mi-glace ». Une phase qui, pourtant, n’avait réellement de lien ni avec le feu ni avec la glace. Une phase induite par un champ magnétique externe et dont le nom cherchait à décrire les états des spins électroniques des atomes qui composent un matériau magnétique contenant à la fois du strontiumstrontium, du cuivrecuivre, de l’iridiumiridium et de l’oxygèneoxygène. Un matériau de formule Sr3CuIrO6.

Quand les physiciens jouent avec les spins

Les physiciens qualifiaient cette phase de « mi-feu, mi-glace » parce que les spins des électronsélectrons du réseau d’atomes de cuivre apparaissaient totalement désordonnés et ainsi, dits chauds. À l’inverse, ceux des électrons des sites d’iridium étaient totalement ordonnés et ainsi, dits froids. Les premiers présentaient des moments magnétiquesmoments magnétiques faibles. Et les seconds, des moments magnétiques plus importants. « Malgré nos recherches approfondies, nous ne savions pas comment exploiter cet état, raconte Alexei Tsvelik, membre de l’équipe, dans un communiqué. Il nous manquait des pièces du puzzle. »

Des pièces que les physiciens semblent avoir trouvées dans une nouvelle phase de la matière. Comme une jumelle de celle-ci. Une phase qu’ils ont naturellement baptisée « mi-glace, mi-feu ». Une phase qui n’avait jamais été observée auparavant et dans laquelle les spins chauds et les spins froids de la phase « mi-feu, mi-glace » inversent tout simplement leurs positions. Et ce sur une plage de température ultra-étroite.

Une phase de la matière avec des applications potentielles

Les détails de la découverte sont présentés dans deux études publiées par les Physical Review Letters. Et déjà, les physiciens s’enthousiasment. Car découvrir de nouveaux états aux propriétés physiquesphysiques exotiquesexotiques et surtout, comprendre les transitions entre ces états peut avoir des effets extraordinaires. Lorsqu’une transition peut se faire de manière brusque et à une température finie et raisonnable, comme c’est le cas ici, par exemple, cela peut mener à des applicationsapplications révolutionnaires dans les secteurs notamment de la réfrigération, de l’énergieénergie et des technologies de l’information. « La porteporte vers de nouvelles possibilités est désormais grande ouverte », conclut Weiguo Yin, un autre auteur des travaux.

Partager cet article