Près de quatre mois après la fin de la dernière éruption et environ cinq semaines d’attente, une nouvelle éruption a débuté ce matin sur la péninsule de Reykjanes. Comme les sept précédentes, une fissure éruptive s’est ouverte dans le système volcanique de Svartsengi, mais cette fois à quelques centaines de mètres de Grindavik dont les quelques habitants restants ont été évacués ce matin. Une partie du village pourrait être prochainement détruit…
Une crise sismique a débuté ce matin à partir de 6 h 30, indiquant la remontée du magma vers la surface : l’éruption était alors imminente. Mais cette sismicité dura un peu plus longtemps qu’avant les éruptions précédentes (30 à 40 minutes), ce qui permit aux quelques habitants qui n’ont pas encore durablement quitté la ville de Grindavík d’évacuer. Ce n’est finalement qu’à 9 h 43 que la fissure éruptive commença à s’ouvrir, exactement au même endroit que l’éruption du 14 janvier 2024, tout juste en amont de la barrière de terre construite tout autour de ce village.
Mais comme de coutume, la fissure continua de s’étendre, vers l’amont, mais surtout vers l’aval. C’est ainsi qu’elle coupa la butte de terre vers 10 h, suivie de quelques bouches éruptiveséruptives plus basses au moins jusqu’à 11 h 30.
Après trois heures d’éruption, la fissure s’étend sur environ 1 200 mètres de long, ce qui est clairement moins que les précédentes (2 à 4 kilomètres), mais elle pourrait évidemment continuer de se développer… Pour l’instant, l’évent le plus en aval se trouve à seulement 500 mètres des premières maisons du village et l’activité y semble assez modeste.
Ouverture de la fissure éruptive du 1er avril 2025 lors des 40 premières minutes de l’éruption. © Fabien
Survol de l’éruption par les garde-côtes.
Pour l’instant, la majeure partie de la lave s’épanche en amont de la barrière de protection qui joue parfaitement son rôle en déviant les coulées vers l’ouest. Ceci étant, il ne reste que quelques mètres avant que la lave n’affleure et ne déborde par-dessus ! Par conséquent, même si les évents en aval de la barrière venaient à s’éteindre, des coulées de lave pourraient quand même se diriger vers Grindavík.
L’activité sur la partie haute de la fissure éruptive.
Un survol en drone pour mieux comprendre la situation. © Isak Finnbogason – Iceland FPV
Une éruption attendue depuis plusieurs semaines !
Depuis la fin du mois de novembre, et avant même la fin de la dernière éruption, le 8 décembre dernier, l’inflation dans le secteur de Svartsengi avait repris. Cet infime gonflement du sol indiquait que l’afflux de magma dans le réservoir magmatique se faisait avec un débitdébit supérieur à celui de l’éruption.
Et depuis fin février, le volumevolume accumulé à cet endroit de l’Islande était comparable à celui avant la dernière éruption, ce qui, associé à une sismicité en hausse dans le secteur, indiquait la très forte probabilité d’une nouvelle éruption ! Il fallut attendre cinq semaines, mais elle est bien là ! C’est la 8e depuis décembre 2023 sur ce système volcanique de Svartsengi et la 11e depuis la réactivationréactivation volcanique dans ce secteur en 2021 (les trois premières éruptions animèrent le secteur du Fagradalsfjall).
Lien pour voir l’éruption en direct.