On connaissait l’utilisation du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du marc de café pour l’entretien de sa maison, mais il est un autre allié insoupçonné dans vos placards ! Connu pour être associé à vos recettes de cuisine, le sucre possède d’autres vertus que celle de procurer un certain plaisir aux papilles. Découvrez comment l’utiliser au quotidien pour nettoyer, faire briller, détacher ou encore lutter contre certains nuisibles !
Grâce à ses propriétés nettoyantes, absorbantes et attractives, le sucresucre devient un étonnant allié du quotidien pour un entretien plus naturel et économique de votre intérieur. Recettes de grand-mère ou astuces, avec le sucre, vous ajoutez une corde à votre arc dans votre quotidien !
Le sucre pour l’entretien de la maison
Détartrer un appareil
Votre cafetière ou votre bouilloire est entartrée et vous avez l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout de ce désagrément ? Le sucre en poudre peut être une alternative simple à mettre en place, surtout si l’odeur prononcée du vinaigre blanc vous incommode ! En prime, cet aliment s’avère efficace pour détartrer.
Vous n’avez qu’à verser l’équivalent d’une demi-tasse de sucre en poudre dans le filtre de votre cafetière, puis laissez l’eau s’écouler quelques minutes avant de rincer. Pour la bouilloire, versez la demi-tasse de sucre à l’intérieur avec un peu d’eau et actionnez-la, puis rincez. Votre appareil retrouvera sa première jeunesse !
Détacher les tissus
Le sucre peut être un détachant naturel, surtout contre les taches de gras, de rouillerouille fraîche et d’herbe. La solution est d’une facilité enfantine ! Préparez une pâte à base de sucre en poudre et d’eau, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la tache en question. Laissez agir une bonne heure et lavez votre vêtement en machine. L’avantage du sucre est qu’il n’attaquera pas les fibres de tissus fins comme le linlin et, bonne nouvelle, il peut même agir sur les taches incrustées !
Conserver un bouquet
Si vous, souhaitez conserver plus longtemps un bouquet de fleurs, saupoudrez quelques cuillères de sucre en poudre dans le vase. Le sucre apportera des nutrimentsnutriments à vos fleurs qui, coupées, ne les recevront plus directement du sol.
Se laver les mains
Après avoir humidifié vos mains, frottez-les avec sucre. Il agira comme un gommagegommage abrasif et les nettoiera parfaitement bien !
Le sucre pour le jardin
Venir à bout des petits nuisibles
L’araignéearaignée rouge est un acarienacarien qui suce la sève des plantes de votre jardin et peut aussi s’attaquer aux plantes intérieures. Le sucre peut devenir votre allié pour vous en débarrasser ! Pour ce faire, associez 250 millilitres de sucre à deux litres d’eau, mélangez bien et pulvérisez votre solution sur les végétaux infestés d’araignées rouges. Elles auront vite fait de laisser vos plantes tranquilles. Attention, une fois sec, le mélange colle !
Si vous êtes infesté de moucherons, élaborez un mélange à base de sucre, d’eau et de vinaigre blanc à parts égales que vous placerez dans un ramequin à proximité des zones touchées. Les petits insectes se trouveront attirés par le sucre, mais trompés par le vinaigre blanc, trop acideacide, ils ne résisteront pas longtemps !
Fabriquer de l’engrais
Il existe une multitude de produits pouvant se muer en engrais ! Le sucre peut en devenir un, efficace pour vos plantes. Dans 250 millilitres d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à café de vinaigre blanc et trois de sucre et versez le mélange au pied de vos végétaux. Ce nouvel engrais leur apportera un vrai coup de boost ! Vous pouvez aussi utiliser cette solution dans votre potager, elle enrichira le sol et vos légumes par la même occasion !