ces photos ont fait le tour du monde (et on comprend pourquoi)

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Comme prévu, le SoleilSoleil s’est légèrement assombri dans la matinée du samedi 29 mars. Sur tout le territoire métropolitain, une partie de la LuneLune est venue transiter devant notre ÉtoileÉtoile, en masquant jusqu’à 35 % de son disque. Si, à l’est de la France, le mauvais temps altérait largement la visibilité, les observateurs situés dans les régions de l’ouest ont profité quant à eux d’un climatclimat favorable, propice aux plus belles prises de vues. Les astronomesastronomes de tous horizons se sont frottés à cet événement relativement rare, en photographiant l’éclipse à divers lieux et moments.

Les regards rivés sur le Soleil

Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos sont ainsi apparues au fil de la journée, mettant en scène l’éclipseéclipse dans des lieux iconiques, jouant avec la structure de certains monuments. Le photographe Yoel Taieb attendait la venue d’une éclaircie dans le ciel de Paris pour aligner le Soleil avec la pointe de la tour Eiffel, offrant des clichés saisissants !

Un autre internaute a bravé les sablessables mouvants de la baie du Mont-Saint-Michel. L’objectif ? Superposer l’éclipse et la statue du célèbre archange qui surplombe l’abbaye et une partie du littoral. Pari réussi, la silhouette de saint Michel se découpant parfaitement dans le disque solaire, lui-même partiellement voilé par la Lune.

Plus au sud, les astronomes amateurs ont orienté leurs lunettes et instruments vers l’étoile pour en dresser de sublimes portraits. À Mauléon et ailleurs en Loire-Atlantique, mais aussi à La Rochelle, l’occultationoccultation était suffisante pour offrir une vision singulière à tous les passionnés. La prochaine éclipse partielleéclipse partielle en France aura lieu le 12 août 2026. Mais pour les plus déterminés, il suffira de franchir la frontière espagnole pour admirer une éclipse totaleéclipse totale en fin de journée.

Partager cet article