Triste entrée en scène pour le New Space des micro-fusées européennes. Espérant devenir leader du spatial européen et futur concurrent à la famille Ariane et à SpaceX, l’entreprise allemande Isar Aerospace va devoir repasser la terrible épreuve du premier tir. Sa petite fusée Spectrum s’est abîmée en mer peu après le décollage.
Le décor était pourtant parfait, sur les côtes enneigées de l’île d’Andoya en Norvège. Le pas de tir avait même été béni par un magnifique ballet d’aurores boréales. Mais le vol inaugural de la fuséefusée allemande Spectrum s’est soldé par un retentissant crash en mer, à proximité du pas de tir. Aucune victime n’est à déplorer car les équipes étaient en sécurité.
Après plusieurs années de retard dans le développement, ce qui est commun quand on construit un nouveau lanceur, Spectum était attendue depuis le début de l’année. La météométéo et quelques soucis techniques habituels ont plusieurs fois reporté le lancement, qui a finalement eu lieu ce dimanche 30 mars à 12 h 30.
Première tentative orbitale depuis l’Europe du Nord
Le décollage de Spectrum s’est bien passé. Le lanceur de la société bavaroise Isar Aerospace s’est arraché du pas de tir avec succès. Quelques secondes après, le lanceur commence à tourner pour être le plus rapidement au-dessus de la mer, une sécurité qui évite de retomber sur le précieux pas de tir en cas de panne subite. C’est là que Spectrum perd équilibre, qu’elle n’arrive pas à corriger, avant de se renverser puis se crasher à proximité de son pas de tir.
D’après un communiqué d’Isar Aerospace, le vol est considéré comme conforme à leurs attentes car le lanceur a tout de même décollé avec succès, les données de vol ont pu être récupérées et le système de fin de vol d’urgence a fonctionné correctement. On peut penser que ces attentes manquent d’ambitions, mais un tir de fusée est tellement complexe qu’il est rare que ce soit un succès dès la première fois ! Deux autres vols tests sont prévus pour qualifier le lanceur.
C’est tout de même un jour historique pour le spatial européen. Pour la première fois, un lancement orbital est tenté depuis le nord du Vieux Continent. Cela fait pourtant des décennies que le centre de lancement d’Andoya, en Norvège, et son site voisin de Kiruna, en Suède, hébergent des tirs de fusées-sondes, mais les lancements orbitaux européens ont toujours été réalisés depuis le Centre spatial guyanais, plus proche de l’équateuréquateur.
Lancement de l’ère des fusées européennes privées
Andoya, Kiruna et même Saxavord dans les îles Shetland vont pourtant accueillir de nombreuses fusées privées européennes dans les années à venir. Isar Aerospace n’a fait qu’ouvrir le bal. En plus de Spectrum, au moins une nouvelle autre fusée privée européenne (RFA One) devrait décoller cette année, et plusieurs autres l’année prochaine (PLDSpace, Latitude, etc.).
Toutes ces entreprises de lancement sont en concurrence dans l’espoir de devenir un jour le futur leader en Europe et incarner l’avenir d’Ariane 6 face à l’empire SpaceX. Pour soutenir la compétition, l’agence spatiale européenneagence spatiale européenne vient de lancer son challenge européen des lanceurs, dont les petits lanceurspetits lanceurs lauréats décrocheront des contrats de vol pour mettre en orbite des satellites de l’agence.