La Chine, avec son service ferroviaire le plus rapide au monde, mettra bientôt en service sa prochaine génération de trains. Ce nouveau modèle circulera à 400 km/h, soit 80 km/h de plus que le TGV en France.
Le train le plus rapide au monde est le Maglev japonais, avec une vitessevitesse maximale de 603 km/h. En revanche, le train « sur rails » le plus rapide au monde est le TGV, qui a atteint la vitesse de 574,8 km/h. Toutefois, pour un fonctionnement commercial, la vitesse maximale de circulation du TGV est de 320 km/h. La Chine teste actuellement un prototype d’un nouveau train à grande vitesse de la famille Fuxing qui sera bien plus rapide, avec une vitesse commerciale atteignant 400 km/h.
Ce nouveau train est le CR450 pouvant atteindre une vitesse de pointe de 450 km/h, il remplacera le CR400 qui circule actuellement à 350 km/h. La chaîne de télévision CCTV a publié une vidéo sur YouTubeYouTube qui montre quelques images du prototype. Les ingénieurs qui s’activent sur le projet ont indiqué avoir procédé à des changements structurels et travaillé avec de nouveaux matériaux, comme des composites de fibre de carbonefibre de carbone, et des alliagesalliages de magnésiummagnésium. Le train est ainsi plus léger, tout en étant plus solidesolide, afin de mieux résister aux vitesses plus élevées.
Interview avec des ingénieurs ayant travaillé sur le CR450. © CCTV
Un train plus silencieux
Pour atteindre de telles vitesses, les ingénieurs ont dû faire très attention à réduire le frottement de l’airair, et ont même dû recouvrir le bogie sous le train. Ce modèle fonctionne avec un nouveau système à aimantaimant permanent, et intègre plus de 4 000 capteurscapteurs. Ils indiquent également être parvenus à réduire le bruit engendré par le train.
La Chine est actuellement le seul pays avec des trains sur rails qui circulent à 350 km/h, et une fois que le CR450 entrera en circulation il offrira à la Chine une avance très large sur le reste du monde. Ce prototype a pour l’instant passé les premières évaluations à l’arrêt et à basse vitesse, et devrait passer des tests à vitesse plus élevée, puis entrer en production cette année avec une mise en service le plus rapidement possible.