Voici le carnet de notes éternel qui mixe le réel au virtuel

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Un carnet de notes qui ne dispose que de quatre pages, c’est une étrange idée, mais celui de HEYii fonctionne comme une ardoise magique. Avec un peu plus de classe.

Même s’il existe de nombreuses applicationsapplications et des stylets pour écrire, dessiner et noter, noircir les pages d’un bloc-notes reste ce qu’il y a de plus naturel et pratique. Pour preuve, les boutiques vendent toujours des carnets et ils sont même devenus des objets personnels et design.

Une startup américaine a décidé de réunir le meilleur de ces deux mondes en créant un carnet léger qui permet d’écrire, d’effacer et de réécrire ce que l’on souhaite. Il s’agit du HEYfold de HEYii et il peut s’apparenter aux ardoisesardoises blanches sur lesquelles ont écrit avec des marqueurs effaçables. Le carnet est fin et rigide avec une épaisseur de 4 millimètres. Il s’ouvre comme un livre et dispose de quatre surfaces pour prendre des notes, comme autant de pages.

Contrairement aux surfaces des tableaux blancs effaçables, il est constitué de siliconesilicone et d’un revêtement Inksync sur lequel on écrit. Et surtout, il n’y a pas besoin de disposer d’un stylo spécial. Ces pages, dites « éternelles » par son inventeur, fonctionnent avec pratiquement tous les types de stylos et même les plumes. L’encre sèche également plus vite que sur papier.

Pas de magie 

L’avantage, c’est que contrairement aux tableaux blancs, lorsqu’on efface les écrits, aucune trace fantôme ne subsiste. Pour cette opération, HEYii propose deux méthodes selon le type d’encre employé : un stylet effaceur, sorte de gomme au bout d’un stylo, ou bien un petit liquideliquide à pulvériser qu’il faut essuyer avec un chiffon fourni. La version de poche de ce petit carnet de notes (14,7 x 10,4 cm) ne pèse que 75 grammes, tandis qu’un modèle plus grand (14,7 x 21 cm) pèse 138 grammes. L’accessoire intègre des aimantsaimants pour le placer sur une porteporte de frigo, par exemple. Pour conserver les écrits en mémoire, il n’y a pas vraiment de magie. Il faut utiliser un smartphone et prendre une photo. L’application fournie permet ensuite de convertir les écrits en fichier graphiques PNG ou bien en PDF.

Pour le moment, ce bloc-notes « éternel » fait l’objet d’une campagne Kickstarter. HEYfold propose un prix d’entrée de 45 dollars avec 26 % de réduction sur le prix final pour le petit carnet. Il comprend un stylo, un spray et un chiffon de nettoyage. Si tout se déroule comme prévu pour la marque, la livraison devrait débuter en juillet.

Partager cet article