Les bibliothèques sont des lieux déjà existants dans l’Antiquité. Elles avaient alors pour objectif de sauvegarder la mémoire des ancêtres. Celle de Rome aurait été la première au monde à être construite, en 39 avant J.-C., celle du collège de la Sorbonne, elle, a été fondée en 1257.
La bibliothèque du Clementinum – Prague, République tchèque
Moulures, globes anciens, plafonds peints façon trompe-l’œil, parquets en bois… Chaque recoin de cette bibliothèque à l’architecture baroque semble tout droit sorti d’un conte. Fondé en 1556, ce lieu solennel est un ancien collège jésuite et est devenu une attraction incontournable pour les visiteurs qui se rendent à Prague.
Des milliers de précieux manuscrits y sont conservés. Le Clementinium, qui doit son nom à la chapelle de Saint-Clément occupant auparavant les lieux, abrite également l’une des plus anciennes stations météorologiques d’Europe, construite en 1775, ainsi que son observatoire astronomique. Une occasion supplémentaire de garder la tête dans la lunelune !
La bibliothèque de Tiajin, Chine
D’apparence ultra-moderne, voire même futuriste, la bibliothèque de Tiajin est sortie de terre en 2017 et a été pensée par le cabinet MVRDV et l’Institut d’urbanisme et de design de Tianjin. Cet espace monumental de 33 700 m² est doté d’un auditorium sphérique placé au centre de la bibliothèque.
Les étagères qui occupent les murs du sol au plafond semblent remplies de livres, pourtant, certains (voire beaucoup) sont des dessins en trompe-l’œil. Ce lieu culturel possède une collection de 1,2 million de livres, assez pour contenter les quelque 1 000 personnes qui peuvent y trouver refuge en même temps !
La bibliothèque de Trinity College – Dublin, Irlande
Sous ses airsairs de lieu tout droit sorti d’un tome de Harry Potter, la bibliothèque de Trinity College a été créée en 1592. Trinity College était alors un établissement d’élite, sélectionnant les élèves les plus brillants. Samuel Beckett, célèbre auteur irlandais, y a étudié dans les années 1920.
La pièce principale de la bibliothèque se nomme « The Long Room », mesure 65 mètres de long et est jalonnée de bustes d’auteurs, penseurs, philosophes et autres hommes célèbres. La bibliothèque de Trinity College héberge le Book of Kells, bijou de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXe siècle, et la harpe de Brian Boru, roi d’Irlande du début du XIe siècle, emblème du pays !
La bibliothèque Vasconcelos – Mexico, Mexique
Conçue par l’architectearchitecte mexicain Alberto Kalach, la bibliothèque Vasconcelos fêtera ses 20 ans en 2026, mais, résolument futuriste, elle n’a pas pris une ride ! Elle occupe une place particulière dans le panthéon des bibliothèques les plus fascinantes du monde, ne serait-ce que par son imposante architecture extérieure et son intérieur à l’architecture contemporaine, construit en acieracier, béton, marbremarbre, granit, boisbois et verre.
Le lieu abrite pas moins de 600 000 ouvrages et sa collection s’étend sur plus de 40 000 mètres linéaires de rayonnages suspendus en acier. Ce lieu d’exception n’est pas à oublier lors d’une visite à Mexico, vous pourrez même vous y attarder, un livre à la main, naturellement !
La BnF – Paris, France
Si la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand représente l’aspect quelque peu futuriste du savoir, la bibliothèque Richelieu, elle, en est le cœur historique. Dans ce lieu, la salle Ovale s’avère être un véritable écrin, construit en 1897 par Jean-Louis Pascal et achevé seulement en 1932 par Alfred Recoura, les travaux ayant été ralentis par la guerre et la crise économique des années 1930.
Rénovée en 2020, la salle Ovale mesure 43 mètres de long et 18 mètres de haut. Elle est baignée de lumièrelumière grâce à sa magnifique verrière et ses mursmurs sont tapissés de livres sur plusieurs niveaux. Inutile de dire qu’il s’agit d’un des plus beaux lieux de lecture de Paris, voire… du monde !