les 4 règles d’or à suivre dès maintenant pour une récolte abondante tout l’été

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

N’est-ce pas le vœu de tout jardinier de récolter abondamment les légumes qu’il dorlote ? Alors quand la saison des tomates débute, l’envie d’obtenir des fruits savoureux sur des pieds fertiles est un objectif de taille ! Voici quelques secrets à adopter pour optimiser la récolte de cette star des potagers !

Si vous êtes encore novice sur le sujet, appliquer ces quelques conseils vous permettra de miser sur une belle récolte de tomates. Sachez que cette plante potagère se cultive facilement à condition de prendre soin d’elle et de pallier ses éventuelles maladies dont celle du cul noir et le fameux mildiou !

1. Bien préparer le sol

Effectivement, il ne s’agit pas de planter vos pieds de tomatestomates dans un simple trou au sol. Une terre bien aérée, humidifiée, légère et drainée constitue un excellent emplacement pour les voir fructifier. Attention de ne pas les placer dans un sol trop argileux ni trop azoté, elles ne s’y plairont pas.

Par contre, cette plante nécessite de croître dans une terre enrichie de compost ou de fumier sur laquelle vous disperserez un paillage permettant de limiter l’évaporation de l’eau et de réguler la température du sol. Un premier pas vers une récolte foisonnante !

2. Planter au bon moment, à la bonne distance et…

… au bon endroit ! N’oubliez pas que les tomates sont des légumes du soleil, elles ont besoin de prospérer dans un endroit ensoleillé et à l’abri du ventvent. Si vous habitez une région venteuse, n’hésitez pas à les positionner contre un mur orienté au sud. En ce qui concerne les plantations, certains jardiniers prévoient des espaces de 60 centimètres entre les pieds, d’autres parlent de 80 centimètres. Si votre potager le permet, voyez « grand », s’il est restreint, laissez au moins un intervalle de 50 centimètres, ou agencez les plants de tomates en quinconce pour que leur croissance soit facilitée. Pour un enracinement correct, introduisez les 2/3 de chaque plant sous terre.

Si les « anciens » (et pas qu’eux) croient qu’il vaut mieux planter après les saints de glace, souvenez-vous que rien ne prouve qu’ils mettent définitivement un terme aux gelées. Néanmoins, si vous disposez les plants en pleine terre, surveillez bien la météométéo et n’oubliez pas de les protéger si un épisode de gelgel est annoncé !

3. Bien entretenir et surveiller

Si vous souhaitez une récolte abondante, vos tomates auront besoin d’attention. Il est d’abord crucial de veiller à les arroser correctement, et ce, toujours au niveau du pied, en contrôlant l’humidité au sol. Ce n’est pas indispensable de leur apporter de l’eau quotidiennement, surtout si la surface du sol est paillée. La suppression des gourmands s’envisage car ils épuisent la plante, mais certains jardiniers les conservent et continuent de récolter des tomates.

Sachez simplement que cette taille permet d’obtenir des tomates plus grosses ; à vous de juger.  Vous pouvez aussi apporter de l’engrais ou du purin d’ortie aux pieds pour les fertiliser lorsqu’ils auront grandi et protéger vos plantes potagères du mildioumildiou en les traitant avec de la bouillie bordelaisebouillie bordelaise en respectant le dosagedosage indiqué.

Il est également grandement conseillé d’effectuer un tuteurage, soutien important de ces plantes potagères. En effet, le poids des tomates aura tendance à alourdir le pied qui peut se briser, ses fruits toucheront le sol et pourront pourrir avant leur récolte.

4. Ne pas associer avec certains légumes

Il est recommandé de ne pas associer les tomates avec certains légumes si vous voulez les protéger et assurer une belle récolte. Elles attirent effectivement les mêmes types de nuisibles et peuvent être touchées par les mêmes maladies que les pommes de terrepommes de terre, les auberginesaubergines, les concombresconcombres ou les poivronspoivrons. Néanmoins, n’hésitez pas à planter des oignonsoignons, de l’ailail et de l’échaloteéchalote à proximité qui éviteront les maladies fongiquesmaladies fongiques. Plantez des œillets d’Indeœillets d’Inde au bout des rangs, ils repoussent les ravageurs et attirent les auxiliaires.

Quant aux aromates comme le basilicbasilic, la cibouletteciboulette, la menthe ou le persilpersil, en plus de sublimer une bonne salade de tomates, elles contribueront à éloigner les insectesinsectes de vos plants de tomates.

Grâce à ces astuces, votre récolte promet d’être prolifique. Verdict dans quelques semaines !

Partager cet article