La décision d’acheter une maison se joue souvent sur un coup de cœur, sur les projections faites dans le bien, les travaux à effectuer pour l’agencer à votre goût, etc. Mais parfois, les petits ou plus gros défauts à scruter restent dans l’ombre et lorsque vous vous en rendez compte, il est parfois trop tard. Avant de signer avec les yeux qui brillent, voici quelques astuces à adopter pour éviter les mauvaises surprises !
Acheter un bien immobilier est un gros investissement et un engagement qui court souvent sur plusieurs dizaines d’années. Alors autant tout observer pour profiter de son coconcocon plutôt que d’entamer des procédures pour vice caché, n’est-ce pas ?
Astuce n° 1 : tout regarder
Certes, regarder derrière les meubles pour voir les murs ou soulever les tapis dès la première visite n’est peut-être pas indispensable. Mais si le coup de cœur est confirmé, la seconde visite du futur acheteur devra être bien plus précise. La raison ? Les fameux vices cachés. Il s’agit de défauts que même le vendeur ne voit peut-être plus – ou fait semblant de ne pas voir.
N’hésitez pas à inspecter les murs et les plafonds à la recherche de traces suspectes qui attesteraient d’un intérieur humide, mal ventilé, mal entretenu. Vous pouvez questionner le vendeur ou l’agent immobilieragent immobilier sur une fenêtre qui, par exemple, ne s’ouvre pas ou sur la raison d’un rafraîchissement récent dans une pièce. Il demeure essentiel de prendre le temps de visiter. Et cette fois-ci, regarder en détail, cela s’avèrera essentiel !
Astuce n° 2 : visiter en étant accompagné(e)
S’entourer d’un ou plusieurs tiers permet de prendre du recul. C’est ce qu’explique l’avocate en droit de l’immobilier, Maître Stéphanie Dujardin face à la caméra du média spécialiste de l’immobilier Pretto.
Selon elle, être accompagné(e) d’un tiers, professionnel ou proche, expert de la construction immobilière, permet au potentiel acquéreur de « visiter le bien comme il le souhaite pour que l’autre personne puisse regarder, scruter ». Ce regard extérieur décèlera ce que votre œilœil ne voit pas encore ou n’a pas vu et vous amènera à réfléchir davantage avant de signer la promesse de vente !
Une avocate vous explique quelles sont les pires erreurs en immobilier ! © Pretto, YouTube
Astuce n° 3 : inspectez les installations
Plomberie, électricité, chauffage sont un peu les coulisses du spectacle auquel vous assistez. Si votre coup de cœur immobilier est définitif, assurez-vous tout de même de la conformité des installations. Un tableau électrique des années 1970 sera à revoir, une chaudière au fioulfioul sera à remplacer et les radiateurs vintage, à remplacer. Tout cela a un coût et ces dépenses mises les unes à côté des autres gonfleront inexorablement la note !
Astuce n° 4 : vérifier l’isolation
Une maison mal isolée, c’est l’enfer en l’hiverhiver et le sauna en été ; et votre budget risque d’en subir les conséquences avec une facture d’énergieénergie à la hausse.
Soyez attentif(ve) aux indices qui ne trompent pas comme un simple vitrage, des courants d’airair suspects au niveau des fenêtres et surtout… le DPE est classé E. Ces éléments impliquent une rénovationrénovation d’ampleur et peuvent avoir des conséquences sur votre budget !
Astuce n° 5 : estimer clairement le coût des travaux
Simple rafraîchissement, restauration complète ou rénovation énergétique, renseignez-vous précisément sur le coût des potentiels travaux. N’hésitez pas à les faire chiffrer par un professionnel et prévoyez une marge de sécurité en cas d’imprévus. Mals les estimer peut malheureusement impacter votre capacité financière, alors autant éviter les mauvaises surprises !
Astuce n° 6 : bien « verrouiller » avant de signer
Maître Dujardin le précise, « le point le plus essentiel est la relecture de la promesse de ventepromesse de vente ! » En effet, lorsqu’elle est signée, c’est « verrouillé et il est très difficile de revenir en arrière ».
La période qui précède la signature de la promesse de vente est également l’occasion de discuter avec le propriétaire, de lui demander tous les documents relatifs à son habitation (divers diagnosticsdiagnostics, taxe foncière, charges…), de ficeler votre projet d’achat en négociant éventuellement.