Google sort un outil bluffant… et c’est maintenant qu’il faut l’essayer

paultensor
Lecture en 5 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Si vous êtes fan de la retouche photo, le nouvel outil proposé par Google a de quoi vous laisser pantois. Ce qui pourrait prendre des dizaines de minutes de manipulation experte avec Photoshop peut être accompli en quelques secondes !

La retouche photo est une activité qui peut aisément devenir addictive. Le logiciel phare du domaine, Photoshop, fourmille de possibilités en tous genres. Toutefois, il faut plusieurs semaines pour parvenir à bien maîtriser un tel outil et assez souvent, la retouche experte d’un visuel est une activité méticuleuse qui nécessite énormément de patience et du doigté.

Seulement voilà, GoogleGoogle vient de dévoiler un outil qui pourrait bien devenir le ChatGPT de la retouche photo.

Google, nous avons dit Google ? Mais oui… Nous avons eu tendance à croire que le géant californien s’était largement laissé distancer par de jeunes pousses comme OpenAI, Anthropic (Claude), DeepSeekDeepSeek ou Midjourney. C’était mésestimer une entreprise qui a tout de même pris la route de l’intelligence artificielle très tôt et a aussi été à l’origine de certaines avancées majeures, sans lesquelles ChatGPT n’aurait sans doute pas vu le jour aussi tôt.

Et Google, donc, vient de frapper fort avec un outil encore expérimental, et pour l’instant gratuit, qui révolutionne la retouche photo : Gemini 2.0 FlashFlash. Attention, il est encore loin d’être parfait. Il fait partie de la suite Google AI Studio qui présente un grand nombre d’outils de recherche, en phase assez avancée. Nous allons le voir dans les exemples qui suivent. Il y a encore matièrematière à amélioration, mais le bond en avant est phénoménal.

Supprimer des éléments d’une image

Les deux exemples qui suivent sont bien représentatifs de ce que l’on peut accomplir avec Gemini 2.0 Flash. Les résultats ont été obtenus en tapant de simples requêtes. Dans le 1er cas, nous avons demandé à cet outil d’enlever les automobilesautomobiles de la rue. Il l’a fait en moins de huit secondes. Entre nous, combien de temps une telle opération aurait pris avec Photoshop ?

Le deuxième exemple est plus impressionnant, car nous avons enlevé la fille de l’image alors qu’une partie de son corps débordait sur celui du personnage principal. Cette fois, l’opération avec Photoshop aurait requis une dextérité énorme.

Changer l’aspect du visage, mais aussi le décor

Entrons dans un mode plus créatif. Ici, nous avons demandé à Gemini 2.0 Flash de rendre le personnage blond, de lui ajouter une barbe et de le placer sur une plage. À l’arrivée, cela peut laisser un peu à désirer, mais il est vrai aussi que nous avons négligé d’ajuster un paramètre important appelé la « température » et qui détermine le degré de création de l’intelligence artificielle. Si nous avions voulu une ressemblance parfaite, il aurait fallu la rendre proche de 0.

Réparer un jean troué

Voici un autre exemple de ce que nous pourrions faire avec Photoshop, mais qui, ici, une fois de plus, n’a pris que quelques secondes : combler les trous d’un jean.

Changer de vêtement

Envie de savoir si un type de vêtement vous va bien ? Là encore, aussitôt dit, aussitôt fait.

Placer un personnage de profil

Plus étonnant encore, Gemini 2.0 Flash sait changer l’orientation d’un visage et le placer, par exemple, de profil.

Imaginer une scène

Là n’est pas tout. À partir d’une simple photo, Gemini 2.0 Flash peut placer le sujet dans une situation imaginée.

Profiter de la période de gratuité

Nous l’avons vu, c’est encore loin d’être parfait, mais nous avons là un outil suffisamment prometteur pour que Google ait choisi de le dévoiler publiquement. Il est accessible à cette adresse : aistudio.google.com. Vérifiez que le modèle Gemini 2.0 Flash est bien sélectionné dans la colonne de droite.

En tant qu’outil expérimental, Gemini 2.0 Flash est gratuit pour le moment. Les images qu’il produit sont de faible résolution. Il est probable que Google va rendre cet outil payant et proposer des images haute définition une fois qu’il sera au point. Alors autant profiter de cette version encore imparfaite mais incroyablement prometteuse.

Partager cet article