Longtemps considérées comme une légende, les vagues scélérates ont souvent été à l’origine d’accidents dramatiques en mer et sur les côtes. Ces vagues géantes et dangereuses sont considérées comme imprévisibles. Mais les choses semblent être en train de changer, avec l’arrivée d’un nouveau programme de Météo France dont l’objectif est justement d’anticiper le risque.
Ces vagues monstrueuses pourraient atteindre 15 à 30 mètres de hauteur, selon les témoignages. Elles sont donc deux fois supérieures à la moyenne des vagues les plus hautes. « Afin d’alerter sur la formation de phénomènes dangereux en mer, nous expérimentons un nouvel indice pour estimer le risque d’occurrence de vagues scélérates sur les zones marines au large de l’hexagone », annonce Météo France. Le projet s’inscrit dans le cadre de la fabrique à prototypes de l’organisme français, un laboratoire qui teste des produits expérimentaux.
Les premières prévisions du phénomène sont accessibles à tous
Des prévisions sur le risque de vagues scélérates au large (plus de 20 kilomètres du littoral) sont donc accessibles à tous et sont mises à jour tous les jours vers 7 h et 19 h UTCUTC. Comment est établie la prévision ? Celle-ci reste assez large pour le moment, elle est « établie à partir de modèles d’état de la mer qui représentent la croissance et la propagation des vagues, en prenant en compte l’influence de la profondeur, des courants et des vents de surface prévus », explique MétéoMétéo France. Trois niveaux de risques sont signalés :
- le risque élevé, plutôt rare, avec une « probabilité de survenue d’une vague scélérate dans ce cas deux fois plus forte qu’en moyenne » ;
- le risque faible, avec une probabilité de survenue d’une vague scélérate donc faible, mais possible : « il s’agit du cas de figure le plus fréquent en hiverhiver sur les zones de l’Atlantique » ;
- le risque non significatif, avec un risque de vague scélérate très peu probable.
Rappelons qu’il s’agit de prévisions encore expérimentales, destinées à être affinées dans le futur. La page de prévisions du phénomène comporte d’ailleurs la possibilité de donner votre avis sur le service.