la fiction peut-elle devenir réalité ?

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Vous avez certainement beaucoup entendu parler d’astéroïdesastéroïdes ces dernières semaines et vu ou entendu ce nom bizarre un peu partout, repris dans les médias : 2024 YR4. Ce petit astéroïde méconnu jusqu’à la fin de l’année 2024 et soudainement devenu mondialement célèbre, car les observations et calculs préliminaires ont révélé qu’il avait une chance, enfin… un risque sur 32 qu’il frappe la Terre en 2032. Du jamais vu ! Alors, tout de suite, cela a paru énorme et inédit dans l’histoire. Et cela l’était, car depuis que les astronomesastronomes ont déployé des systèmes pour surveiller le ciel et recensé tous ceux qui pourraient représenter un danger, jamais il y en avait eu un avec un taux de collision aussi élevé.

Certains se sont même mis à simuler la trajectoire de cet objet géocroiseur (qui croise l’orbiteorbite de la Terre) et déterminer à quel endroit il pourrait tomber. Si c’est une ville, ce serait catastrophique. Mais, ouf !, les données se sont ajoutées aux données au fil des nuits et les risques de collision sont tombés à presque zéro à la fin du mois !

Dans L’œil de Futura, on vous parle de la menace des astéroïdes et aussi des trésors qu’ils renferment. © Futura

La traque des astéroïdes dangereux

Tout va bien alors. Alors, oui le petit astéroïde (entre 40 et 90 mètres de diamètre) va nous éviter, mais les chercheurs vont continuer de le suivre, ainsi que tous les autres déjà connus, au cas où il y est des changements. Et surtout, ils ne font pas en rater un seul : garder les yeux grands ouverts.

Les astéroïdes géocroiseurs sont nombreux et évidemment, plus ils sont gros, plus ils sont redoutables. Que se passerait-il si l’un d’eux fonçait sur la Terre ? Combien de temps aurions-nous pour réagir ? Quels seraient les dégâts ? Pourrions-nous l’éviter ? Dans notre nouveau rendez-vous, L’œilœil de Futura, nous avons voulu répondre à ces questions récurrentes et très présentes dans nos imaginaires à travers des œuvres de science-fiction (alors, la fiction peut-elle devenir réalité ?) et aussi évoquer ces trésors méconnus et très convoités que sont les astéroïdes. Merci de liker.

Pour les prochains numéros de L’œil de Futura, n’hésitez pas à nous dire en commentaires sur YouTubeYouTube s’il y a des sujets que vous voudriez que nous abordions tout particulièrement.

Partager cet article