Depuis quelques jours, la sonde Parker Solar Probe est à nouveau lancée dans une périlleuse traversée de la couronne solaire, dans le but d’acquérir de nouvelles et précieuses données sur le fonctionnement de notre Soleil.
Depuis le 22 mars 2025, la sonde Parker Solar Probe est en train d’effectuer un nouveau passage en rase-motte au-dessus de la surface brûlante du Soleil. Avec une altitude de seulement 6,1 millions de kilomètres, cette sonde de la Nasa devrait en théorie égaler son précédent record de proximité avec notre Étoile.
Traverser les couches externes de l’atmosphère solaire : l’incroyable mission de Parker Solar Probe
Un véritable « passage éclairéclair », puisque lors de ce survolsurvol à basse altitude, sa vitesse devrait atteindre pas moins de 692 000 kilomètres par heure ! Un record enregistré le 24 décembre 2024 lors de son précédent passage.
Il s’agit de la 23e trajectoire à basse altitude de la sonde, visant à lui faire traverser la couche externe de l’atmosphèreatmosphère solaire, aussi appelée couronne solaire. L’occasion pour Parker Solar ProbeParker Solar Probe de réaliser de nouvelles mesures inédites qui permettront aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile et les vents solaires.
L’engin spatial est en train d’effectuer ce survol en toute autonomieautonomie et les équipes de la Nasa sont désormais dans l’attente d’une reprise de communication avec la sonde le 25 mars, qui permettra de savoir si tout s’est bien passé. L’occasion aussi de transférer les précieuses données acquises lors de cette nouvelle traversée de la couronne solaire.
Pour rappel, Parker Solar Probe a été lancée en 2018 ; elle est la première sonde à être capable de s’approcher à ce point du Soleil.