Oppo a lancé en grande pompe le Find N5, son tout dernier smartphone pliable, annoncé comme « le plus fin au monde ». Malheureusement, malgré un lancement mondial, aucune sortie n’est prévue en Europe.
L’une des tendances actuelles chez les constructeurs de smartphones est de les rendre aussi fins que possible. C’est un objectif particulièrement important pour les smartphones pliables, dont beaucoup sont très épais lorsqu’ils sont repliés. À titre de comparaison, le SamsungSamsung Galaxy Z Fold 6, qui est un des pliables les plus haut de gamme, mesure 12,1 millimètres d’épaisseur, contre seulement 7,2 millimètres pour le Samsung Galaxy S25.
Oppo vient de dévoiler son nouveau smartphone pliable, le Find N5, « le plus fin au monde ». Replié, il ne mesure que 8,93 millimètres, c’est à peine plus d’un millimètre de plus que l’iPhone 16. Une fois déplié, il ne mesure que 4,21 millimètres. Il est à peine assez épais pour un port USB-CUSB-C, et trop épais pour une prise casque. Bien entendu, son seul atout n’est pas son épaisseur. Il est doté d’un grand écran LTPO interne de 8,12 pouces et d’un écran externe de 6,62 pouces, les deux avec un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 120 hertzhertz et une luminosité de 2 000 nits en mode HDR. Il a tout d’un smartphone standard, mais avec une tablette à l’intérieur.
Un lancement mondial pas si mondial
Le Find N5 est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite, accompagné de 16 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive et 512 gigaoctets de stockage. Malgré sa faible épaisseur, le Find N5 est doté d’un triple module photo, avec un module principal de 50 mégapixels, un téléobjectif périscopique de 50 mégapixels avec un zoom optique 3x, et un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels. Il est doté d’une charge rapide de 80 wattswatts via USB-C et 50 watts sans fil, ainsi qu’une batterie 5 600 mAh, pour un poids total de 229 grammes.
Oppo a aussi sorti une applicationapplication O+ Connect pour MacOS, qui permet de transférer des photos et fichiers entre le Find N5 et un Mac, et même de prendre le contrôle de ce dernier. Le smartphone est annoncé à 2 499 dollars singapouriens, soit un peu moins de 1 800 euros. Et il faudra certainement l’importer, car malgré un lancement « mondial », Oppo a indiqué qu’il ne sortira pas en Europe.