Hyperloop pourrait enfin devenir une réalité avec ce méga-projet audacieux au Brésil

paultensor
Lecture en 2 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Le serpent de mer qu’est l’Hyperloop va-t-il enfin voir le jour ? C’est sur ce mode de transport que mise le Brésil pour acheminer du fret à partir du port de Santos.

Au Brésil, chaque jour, entre 3 000 et 15 000 camions viennent chercher leur cargaison au port de Santos, pour l’acheminer jusqu’à São Paulo, après deux heures de route montagneuse. Pour réduire cette duréedurée à 20 ou 30 minutes, le LabTrans de l’Université fédérale de Santa Catarina et l’entreprise brésilienne de logistique portuaire EGA Group misent sur un projet Hyperloop. Il serait conduit par Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et permettrait d’acheminer chaque jour, à une vitessevitesse de près de 600 km/h, jusqu’à 5 600 capsules.

Ces capsules enfermant chacune un container partiraient d’une station HyperPort installée sur la zone portuaire. À partir de cette station, il sera nécessaire de construire une ligne permettant de faire circuler 4 810 capsules entre São Paulo et Santos et 4 156 entre São Paulo et Campinas, ville située plus à l’intérieur des terres. Selon l’étude préliminaire, Hyperloop, que l’on considérait globalement mort-né, pourrait bien être viable, du moins économiquement avec cette configuration.

Économiquement intéressant. Techniquement réalisable ?

HTT souligne évidemment les avantages consécutifs au déploiement de sa technologie. Cette ligne longue au total de 169 kilomètres permettrait de retirer jusqu’à 4 000 camions sur les routes chaque jour. De quoi réduire considérablement la pollution et le nombre d’accidentsaccidents.

Le ticket d’entrée vers l’Hyperloop est conséquent. La constructionconstruction du tube et des infrastructures coûterait près de 9 milliards d’euros. Les coûts d’exploitation sont estimés à 1,45 milliard d’euros. Toutefois, pour HTT, l’affaire pourrait être juteuse car le chiffre d’affaires total envisagé pourrait être de plus de 15,6 milliards d’euros. Mais voilà… pour le moment, il ne s’agit que d’une étude. Les contraintes techniques qui ont pratiquement toujours transformé le concept d’hyperloop en fiasco, n’ont pas encore été surmontées.

Partager cet article