les images sont terrifiantes !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Les États-Unis viennent de connaître une dégradation orageuse explosive, qui a traversé 7 États entre vendredi et dimanche. Au moins 40 personnes sont décédées. Le reste de la saison des tornades s’annonce très intense à cause de la phase climatique actuelle dans laquelle nous sommes. 

Dès vendredi, des orages ultra-violents ont traversé le Texas, l’Oklahoma et le Kansas : les vents ont été tellement forts (plus de 130 km/h) qu’ils ont soulevé la poussière du sol, donnant lieu à de gigantesques tempêtes de sable visibles depuis les images satellites.

Plus de 150 feux de végétation se sont produits, ainsi que des carambolages sur les routes, faisant plusieurs victimes.

Un outbreak géant de tornades a ensuite dévasté des centaines d’habitations au centre et au sud-est du pays : 50 à 80 tornades se sont formées (le nombre exact sera connu après analyse) au Missouri, en Arkansas, au Mississippi, en Illinois, en Indiana, en Louisiane et en Alabama.

Il est possible que certaines aient atteint la catégorie EF4, ce qui est peu fréquent, avec des vents tourbillonnant entre 267 et 322 km/h.

Le phénomène avait été bien anticipé par les météorologuesmétéorologues : le risque d’orages violents et de tornades avait été classé comme « extrême » un jour avant. Des grêlons géants ont aussi été signalés sous les plus forts orages.

Des tornades certainement plus nombreuses à cause de La Niña

Les outbreaks de tornades n’ont rien d’étonnant à cette époque de l’année : la saison débute officiellement en février et se termine en juin. Au mois de mars, c’est la période des premières grosses dégradations, avant un pic entre mi-avril et mi-mai. Mais cette année, cette saison est boostée par la phase climatique La Niña.

L’homologue froid d’El NiñoEl Niño, La NiñaLa Niña, a débuté en janvier dernier et s’est installé pour quelques mois. La Niña a un impact sur la circulation du jet stream et lors de ces phases, le nombre de tornades est toujours plus élevé. Le réchauffement climatiqueréchauffement climatique n’a par contre pas d’impact prouvé sur l’activité des tornades.

Partager cet article