une autoroute coupe en deux l’Amazonie pour accueillir la COP30 !

paultensor
Lecture en 4 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Imaginez la forêt amazonienne, luxuriante, remplie de vie, littéralement coupée en deux par une autoroute à quatre voies. Cela paraît invraisemblable, et pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se produire au Brésil, dans une zone où la forêt souffre déjà de la déforestation et de la sécheresse. L’objectif est de fluidifier le trafic des villes avoisinantes, notamment en vue d’un grand événement mondial : pas n’importe lequel, la COP30, soit la conférence des Nations unies sur le climat !

 

L’événement international va réunir 50 000 personnes en novembre 2025, qui auront besoin de circuler vers Belém sans rester coincés dans les bouchons. Pour cela, une nouvelle route va s’étirer sur 13 kilomètres, et pour la construire, il a fallu abattre des milliers d’arbres, mais aussi, détruire des zones humides.

Face au scandale déclenché par cette constructionconstruction et aux appels à boycotter la prochaine COP, qui se tiendra en novembre 2025, le gouvernement a promis qu’il s’agissait d’une autoroute écologique et durable.

Des animaux en danger et des habitants privés de leurs récoltes

D’un autre côté, les habitants ont un avis différent : la chaîne BBC a recueilli les témoignages de locaux qui vivaient de la récolte de fruits issus des arbres, pile à l’endroit où l’autoroute est en train d’être construite. Les habitants concernés n’ont pour le moment reçu aucune compensation face à la perte de leur activité. Ils craignent également que la zone nécessite d’autres développements, comme des stations-service ou des entrepôts.

Les scientifiques et associations environnementales sont accablés : la forêt sera fragmentée et les animaux essaieront de traverser, ce qui mènera forcément à de nombreuses collisions. Dans cette forêt, les paresseux sont nombreux et ce seront les premières victimes, selon le professeur Silvia Sardinha, qui travaille dans un hôpital pour la vie sauvage. La migration de certaines espècesespèces sera compromise et leur reproduction également par des déplacements limités.  

Le projet est-il vraiment lié à la COP30 ?

L’idée de construire une autoroute à cet endroit remonte à 2012, soit bien avant la décision de prévoir la COP à Belém. Depuis, le projet a sans cesse été annulé en raison des problèmes environnementaux qu’il pose. Celui-ci a été remis sur la table des négociations après l’annonce de la tenue de la COP30 sur place. Cependant, après les révélations choquantes de la BBC concernant le projet, l’organisation de la COP30 a publié un communiqué démentant tout lien avec l’événement : « la construction de l’autoroute n’a pas été décidée sous notre responsabilité, peut-on lire, il n’y aucun lien ».

Une déclaration qui ne correspond pas à celle du responsable des infrastructures pour le gouvernement brésilien, Adler Silveira, qui a listé l’autoroute comme l’un des 30 projets destinés à « servir en priorité la COP30 de la meilleure manière possible ». L’autoroute est en effet l’un des nombreux projets en cours, parmi lesquels, un agrandissement de l’aéroport, de nouveaux hôtels, des restaurants et une modernisation du port pour accueillir les visiteurs.

Partager cet article