L’IA la plus avancée vient d’émerger en Chine : voici pourquoi Manus fascine

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

DeepSeek vous a scotché, vous serez sidéré par Manus, un nouvel agent IA généraliste produit par la start-up chinoise Monica. Il se distingue par son autonomie et sa capacité à accomplir des tâches complexes sans supervision humaine alors que les autres agents IA ont besoin d’instructions précises. Encore en version bêta, il semble déjà surpasser leurs performances et réussit à tenir la dragée haute aux leaders occidentaux du secteur.

Ces derniers mois, la Chine a vu émerger de nombreux modèles de langage très compétitifs, rivalisant avec des solutions éprouvées comme les Américains ChatGPT et Claude ou encore le français Le Chat. Aujourd’hui, c’est Manus qui fait parler de lui, un nouvel agent intelligent particulièrement puissant, mais aussi en partie autonome.

Manus, dont le nom est inspiré du mot latin signifiant « main », se présente comme un agent d’intelligence artificielle général qui transforme vos pensées en actions. Développé par la start-up chinoise Monica, il a été conçu pour accomplir des tâches complexes sans supervision humaine. Il est ainsi capable de s’organiser, de planifier ses recherches et de prendre diverses orientations seul, de manière parfaitement autonome.

Présentation de Manus : l’agent général d’IA. © Manus AI

Encore en version bêta privée

Contrairement à d’autres agents intelligents, comme ChatGPTChatGPT ou Gemini, Manus n’a pas forcément besoin d’instructions explicites. À partir d’une demande relativement simple (votre prompt), il peut analyser une multitude de données et adapter ses actions en temps réel. Dans un premier temps, il explique sa démarche, puis toutes les étapes de ses recherches défilent à l’écran, en toute transparencetransparence, jusqu’à sa réponse définitive.

Parmi ses nombreuses possibilités, Manus peut fournir une analyse approfondie de tendances économiques ou politiques, créer des parcours de voyage sur mesure, rechercher des appartements à louer, élaborer des cours sous forme de présentations et d’exercices, résumer des podcasts ou bien encore planifier une multitude d’entretiens d’embauche.

Manus est actuellement en bêtabêta privée. Pour tester cette IA, il faut s’inscrire sur une liste d’attente via son site officiel. L’accès ne sera possible qu’après réceptionréception d’un code d’activation. Aucune date d’ouverture à tous n’a encore été communiquée.

Partager cet article