Ils ont défié le hasard avec une IA… et ont gagné plusieurs fois au loto !

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Les IA permettent-elles de déjouer le hasard ? Trois étudiants italiens en sont certains. Ils prétendent avoir gagné plusieurs fois au loto grâce à un algorithme qui leur a donné les numéros gagnants les plus probables.

Près de 50 000 euros, c’est le montant cumulé des gains au loto de trois étudiants en mathématiques de l’université de Lecce, dans le sud de l’Italie. Un pactole qui ne proviendrait pas tout à fait du hasard selon eux, mais des grilles de jeu d’une IAIA spécialement entraînée à gagner au loto. Leur modèle d’IA a été alimenté par les numéros qui sortaient le plus souvent sur plusieurs années et il a été modifié pour ne pas prendre en compte ceux qui sont sortis dernièrement.

Comme les intelligences artificielles (IA) reposent essentiellement sur des calculs de probabilités, cet algorithme a pu déterminer les grilles de loto qui pourraient probablement être gagnantes. C’est avec les résultats générés par leur IA que les trois étudiants ont raflé 4 500 euros lors d’un premier tirage. Fort de ce succès, ils ont décidé d’aller plus loin… Après avoir amélioré leur modèle, ils ont retenté leur « chance » plusieurs fois en investissant 300 euros. Cette fois, le butin s’est élevé à 43 700 euros ! En tout, leurs gains ont atteint 47 500 euros.

L’audace et la chance ?

Ce type de méthode basée sur les probabilités n’est pas une nouveauté, mais l’IA a permis de l’accélérer. Reste que scientifiquement, les trois étudiants n’ont sans doute pas gagné grâce à leur IA, mais surtout par hasard. Interrogé par le Corriere del Mezzogiorno, qui a relaté cette histoire, un professeur de probabilités et de statistiques de l’université du Salento (Italie) a souligné que le jeu de loto est purement aléatoire et que les probabilités n’ont jamais permis de tordre le hasard.

IA ou pas, il n’est donc pas possible de prédire le résultat d’un tirage en se basant sur les précédents. Les trois étudiants ont surtout misé un belle somme et c’est probablement la chance qui leur a permis de gagner. D’ailleurs, ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?

Partager cet article