Ce fossile découvert en Chine pourrait bien être le premier vrai oiseau du Jurassique

paultensor
Lecture en 3 min
À propos des liens affiliés : Sur ce site, certains liens sont affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et effectuez un achat, je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je m’engage à recommander uniquement des produits et services que j’ai testés ou qui reflètent des standards de qualité élevés. Ces contributions me permettent de maintenir ce site et de continuer à partager du contenu qui vous est utile. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Cette découverte en Chine pourrait valoir à archéoptéryx son titre déjà discuté de tout premier oiseau. Un fossile datant de 149 millions d’années présente en effet des traits caractéristiques plus proches de ceux des oiseaux que des dinosaures.

On a tendance à dire que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, mais cette affirmation n’est pas tout à fait vraie, puisque certains représentants de ce cladeclade sont encore parmi nous. Ce sont les oiseaux. Dans l’arbre évolutif, les oiseaux font en effet partie de la famille des dinosaures théropodes… comme le tyrannosauretyrannosaure ! Ils appartiennent cependant à la lignée des dinosaures aviensaviens, dont le premier représentant serait archéoptéryx.

En réalité, la transition entre les dinosaures non aviensdinosaures non aviens et les dinosaures aviens n’est pas évidente à identifier tant elle s’est faite progressivement. Il faut d’ailleurs noter que ce ne sont pas les plumes qui marquent l’apparition des premiers oiseaux. De nombreuses espèces de dinosaures non aviens, bien plus anciens que les oiseaux, semblent en effet avoir possédé des plumes.

Archéoptéryx détrôné par le nouveau Baminornis zhenghensis ?

Si l’on considère souvent que le premier oiseauoiseau est l’archéoptéryx, apparu au JurassiqueJurassique il y a environ 150 millions d’années, cette classification fait actuellement débat car certains chercheurs considèrent que cette espèce possède encore trop de caractéristiques archaïques de dinosaurien théropode, notamment une longue queue osseuse.

Une caractéristique que ne présente pas Baminornis zhenghensis, une nouvelle espèce découverte en Chine il y a peu, et qui pourrait lui valoir d’être reconnu comme premier véritable oiseau

Le fossilefossile, datant de 149 millions d’années, présente en effet une combinaison unique de traits aviens et non aviens, mais sans la queue osseuse typique des dinosaures non aviens. Il semble ainsi plus proche des oiseaux « modernes » apparus au CrétacéCrétacé.

Reconstruction 3D de Baminornis zhenghensis. © SciTech Daily, YouTube

Baminornis zhenghensis pourrait ainsi représenter le chaînant manquant entre archéoptéryx, dont il semble être le descendant direct, et les oiseaux modernes. Dans tous les cas, cette découverte révèle que la diversification des premiers oiseaux s’est faite bien plus tôt qu’on ne le supposait auparavant. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Partager cet article